culturebd - La culture a son image

Les brigades Immunitaires - T1

couverture de l'album

Série : Les brigades ImmunitairesTome : 1/5Éditeur : Pika

Scénario : Akane ShimizuDessin : Akane Shimizu

Collection : Shonen

Genres : Heroic fantasy, Manga, Shonen

Prix : 6.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Apprendre en s'amusant, c'est ce que proposent Les Brigades immunitaires qui nous présentent les mécanismes de défense du corps humain sous l'angle de codes shônen. Nous suivons donc les aventures de globules rouges et blancs, à travers leur lutte contre les bactéries, virus et autres microbes. Un concept original et très drôle.

Le point fort de cette série est son concept de base : raconter le fonctionnement du système immunitaire humain à travers l'histoire de cellules anthropomorphiques. On y suit une hématie ou globule rouge, chargée de convoyer l'oxygène et le dioxygène, et un leucocyte ou globule blanc, chargé de combattre les infections. D'autres personnages les accompagnent, chacun avec des fonctions très précises, dans leur quotidien rempli de combats.

Le manga va loin dans les détails des cellules qui peuplent notre corps. De petits encadrés nous expliquent un peu plus en profondeur les situations. S'ils ont tendance à se répéter, publication par épisodes oblige, ils sont suffisamment synthétiques pour ne pas être lourds.

La pédagogie de ce manga passe aussi par un humour omniprésent. Les images employées par la mangaka pour décrire les réalités biologiques créent un effet de décalage très amusant. Nombre de détails du manga, comme les décors, par exemple, fourmillent d’éléments comiques, comme des plans du corps ou des slogans publicitaires adressés aux cellules.

Le dessin est dense et l'action peut manquer de lisibilité mais le trait efficace sert fort bien le propos de l'œuvre. Le design des personnages, en particulier, s’avère très réussi : on comprend parfaitement quelles sont les fonctions de chacun à leur apparence comme à leurs caractères.

Voilà un premier volume qui réussit le pari d’instruire en plaisant. Bien qu'il s'agisse d'un titre jeunesse, il peut convenir à tout âge pour peu qu'on soit curieux de ce qui se passe dans nos artères.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants