ZOO
couverture de l'album

Série : Dimension WTome : 4/16Éditeur : Ki-oon

Scénario : Yuji IwaharaDessin : Yuji Iwahara

Genres : Manga, Polar / Thriller, Science-Fiction, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs2.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du manga

2072. L’humanité a enfin trouvé la solution à tous les problèmes d’approvisionnement en énergie. Les coils, des bobines électromagnétiques qui fournissent des ressources inépuisables, ont relégué batteries et autres câbles au rang d’antiquités.

Kyoma Mabuchi, lui, a tourné le dos à cette technologie révolutionnaire. Amoureux des bonnes vieilles voitures à essence, il préfère passer son temps à bricoler ses bolides. Pour gagner sa vie, ce chasseur de primes d’un genre nouveau s’est spécialisé dans la récupération des coils illégaux, qui, détournés de leur usage de base, peuvent se transformer en armes redoutables…

Alors qu’il enquête sur deux petites frappes des bas quartiers, son chemin croise celui de Mira, une mystérieuse prisonnière dont le destin semble intimement lié aux coils. À ses côtés, Kyoma va vite découvrir que cette technologie miraculeuse pourrait bien conduire l’humanité à sa perte…


La critique ZOO

L’enquête de Mira, l’androïde douée d’émotions, et de Kyoma, le récupérateur allergique aux nouvelles technologies, semble faire sortir tout ce que l’hôtel Yasogami compte comme revenants de leur dimension parallèle. L’occasion d’en apprendre plus sur la dimension W et de semer des pistes intéressantes pour les opus à venir.

La pauvre Mira avait vu juste : des fantômes voulaient prendre possession du lac Yasogami et malchanceuse qu’elle est, la voici leur prisonnière. Et on a connu geôliers plus sympathiques puisqu’une jeune blonde veut l’achever au club de golf agrémenté de barbelés ... Pendant ce temps, Kyoma se retrouve aux prises avec un groupe de récupérateurs clandestins qui comptent bien tirer parti d’un enlèvement. Courses poursuites, bagarres épiques et résolution d’énigmes ponctuent intelligemment une intrigue enlevée.

Aux côtés d’une androïde à l’âme trop sensible et d’un dur à cuire pas si détaché que ça, on explore un large spectre de questions philosophiques sur la robotique. Redémarrer Mira fera d’elle une autre « personne » ? Le virtuel peut-il prendre le pas sur le réel ? Le tout disséminé entre révélations et indices. Emportés par ce rythme effréné, on prend plaisir à lever légèrement le voile qui entoure la dimension W. Chaque explication la concernant se tient parfaitement, amenant son lot de questions supplémentaires.

Si l’on peut regretter le passage obligé de la pauvre jeune fille prisonnière et maltraité appelant son sauveur, le scénario se tire de ce cliché par une pirouette bien orchestrée. Le trait lui aussi tire son épingle du jeu. Comme donner trop de corps aux fantômes gâcherait l’angoisse diffuse qu’ils suscitent, les cases jouent sur la brume, les coins d’ombre et les jeux d’eau. A l’inverse, le graphisme ne lésine pas sur le grandiose quand il s’agit de mettre en avant un plan général.

La malléabilité du dessin accompagne tout en finesse ce récit prometteur.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants