culturebd - La culture a son image

Black Torch - T1

couverture de l'album

Série : Black TorchTome : 1/3Éditeur : Ki-oon

Scénario : Tsuyoshi TakakiDessin : Tsuyoshi Takaki

Genres : Manga, Shonen

Public : À partir de 9 ans

Prix : 6.90€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Jiro a pour lui un entraînement de ninja et le don de parler avec les animaux. Il aurait pu continuer à protéger les bêtes errantes s’il n’avait pas croisé la route de Rago, un chat pas comme les autres. Entre deux combats survitaminés, le premier volume de ses aventures explosives promet des quêtes exaltantes menées par une équipe attachante.

Elevé par son grand-père un peu barré, Jiro maîtrise l’art du combat, ce qui ne l’empêche pas d’appartenir à la catégorie des ados solitaires et peu populaires. Il passe donc ses journées à papoter avec les animaux et à les aider, même lorsqu’il s’agit de combattre des gros bras pour eux. Quand il tire Rago d’un mauvais pas, il ne sait pas encore qu’il devra faire équipe avec ce puissant démon et se retrouver avec ses semblables et leurs chasseurs aux trousses !

En un premier manga efficace, Tsuyoshi Takaki met en place l’univers dense et énergique de sa série. Très bien caractérisés, ses personnages constituent l'équipe de shônen parfaite tout en brisant quelques stéréotypes de genre. Si Jiro est un ninja intègre, sympathique et stupidement héroïque, sa future acolyte est mise en valeur graphiquement mais elle a du punch et de la repartie à revendre... Quant à Rago, le mystère qui l’entoure laisse entrevoir un shônen pas si manichéen !

Très dynamique, le trait de Tsuyoshi Takaki se révèle aussi plaisant dans les face-à-face combattifs que dans les scènes de dialogue. Particulièrement réussis, ses monstres et les métamorphoses qui jalonnent le récit se succèdent sans se ressembler, donnant déjà envie de découvrir les nouvelles menaces auxquelles seront confrontés Jiro et Rago. Ce tandem attachant est très bien géré graphiquement jusque dans ses poses iconiques, désamorcées par l’humour.

Besoin d’action et de démons ? Plongez dans Black Torch !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants