icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Osamu Tezuka, Une vie en manga

couverture de l'album Osamu Tezuka, Une vie en manga

Éditeur : Pika

Scénario : Toshio BanDessin : Toshio Ban, Tezuka productions

Collection : Graphic

Genres : Documentaire BD, Manga

Prix : 35.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Ozamu Tezuka, Dieu du manga. Que ce nom et ce surnom n’évoquent pas grand-chose à vos oreilles ou que vous connaissiez ses œuvres sur le bout des doigts, sa biographie en manga vous impressionnera par sa narration bien menée et son érudition.

Comment un jeune homme timide mais avide d’histoire est devenu le fer de lance du renouveau du manga ? Comment l’hésitation entre deux voies a-t-elle fait du jeune Ozamu Tezuka un mangaka prolixe et un étudiant brillant en médecine ? Pourquoi a-t-il franchi le pas du manga à l’animation ? Que renfermait sa tête toujours coiffée d’un béret ?

Extrait de la page 30 de Osamu Tezuka, une vie en manga

Extrait de la page 30 de Osamu Tezuka, une vie en manga
© 2018 by Tezuka Productions

En 912 pages de manga, Toshio Ban répond à ces questions en narrant la vie du prolifique Ozamu Tezuka, dont il a été le fidèle assistant. Cet ouvrage foisonnant et extrêmement documenté retrace linéairement la vie du père d’Astro Boy, de son enfance à sa mort. Agrémenté d’anecdotes et de reproductions de documents, cette mine d’informations est accessible à tout bon lecteur grâce à la voix off assurée par Oncle Moustache, qui remet en contexte de nombreux éléments.

Même si l’admiration que porte Toshio Ban à Osamu Tezuka se ressent au fil des pages, les critiques et les difficultés ne sont pas éludées pour autant. De son trait assuré qui épure le mouvement, le mangaka offre une fresque historique à la vie et aux œuvres de son maître. Grâce aux interludes plus légers ou à la mise en scène de certaines anecdotes avec un effet cartoon décalé, ces 900 pages éditées en France dans le sens de lecture occidental se dévorent aisément, qu’on soit fan ou néophyte de l’univers de Tezuka.

A l’occasion des 90 ans de sa naissance, le discret mais passionné Tezuka ne pouvait rêver mieux que l’édition soignée de ce manga passionnant qui lui est consacré...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants