culturebd - La culture a son image

Walking Dead - T30 : Nouvel Ordre Mondial

couverture de l'album Nouvel Ordre Mondial

Série : Walking DeadTome : 30/30Éditeur : Delcourt

Dessin : Charlie Adlard, Stefano Gaudiano

Collection : Contrebande

Genres : Polar / Thriller, Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Eugène, Michonne et leur groupe rencontrent une nouvelle communauté, plus grande, plus prospère et plus organisée que tout ce qu’ils pouvaient concevoir. Robert Kirkman imagine une société alternative à celle de Rick et se lance dans une analyse politique qui résonne trop justement avec l’actualité politique mondiale.

Et si une autre voie était possible ? Après vingt-neuf tomes de mort, de lutte et de survie précaire, nos héros rencontrent un peuple de milliers de survivants, déjà passés outre l’apocalypse. Les règles de cet ordre nouveau sauront-elles conquérir nos héros, pour qui les belles apparences sont souvent trompeuses ?

Après avoir exploré de nombreux axes narratifs autour de la survie et jusqu’où l’homme était prêt à aller pour la garantir, Robert Kirkman passe au prochain échelon logique. Il présente une communauté ayant retrouvé une civilisation d’avant morts-vivants. Et son récit prend vite une tournure politique, car la morale de cette civilisation est bien différente de celle défendue par Rick et son groupe. Malgré un ton naïf et simplificateur, ce récit fait douloureusement écho aux réalités de notre actualité politique.

Côté dessin, la recette noire et blanche qui a fait le succès de la série se maintient. Le style de Charlie Adlard et Stefano Gaudiano se prête à toutes les situations du genre. Malgré l’absence de morts-vivants, la tension est toujours présente dans les cases de Walking Dead, même si elle se joue directement entre humains.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Walking Dead, laissant présager vers où cette série semble évoluer. Alors que la version télévisée s'essouffle, le comic continue dans sa longévité record et s’attaque aux théories politiques pour les nuls. Et son écho avec l’actualité politique mondiale est à la fois brillant et inquiétant.

Pour aller plus loin

Anecdotes

Quiz Walking Dead
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants