icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Fables intégrale - T1

couverture de l'album

Série : Fables intégrale Tome : 1/1Éditeur : Urban Comics

Scénario : Bill WillinghamDessin : Mark Buckingham

Collection : Vertigo Essentiels

Genres : Fantastique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 28.00€

Voir la bande-annonce

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

3.5

Le comics culte de Bill Willingham revient dans une édition intégrale chez Urban comics. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire fleuve de ces personnages de contes de fées, réfugiés dans le monde des humains après avoir été chassés de leurs royaumes enchantés par un mystérieux ennemi. Un classique indispensable.

Leurs royaumes tombés aux mains de l'Adversaire, les survivants du peuple des Fables se sont réfugiés parmi les humains, il y a de cela des siècles. Les plus humanoïdes d'entre eux ont érigé leur fief à New York, dirigé par l'adjointe au maire Blanche-Neige et le Grand Méchant Loup transformé en shérif dépressif. La Ferme abrite quant à elle dragons, animaux de la jungle et autres petits cochons. Mais quand Rose Rouge, la sœur de Blanche-Neige, disparaît dans une mare de sang, la communauté entre en ébullition.

Quand on parle de comics indépendant, Fables est LA référence : une pluie d'Eisner Awards, une dizaine d'années de publication, un univers gigantesque et foisonnant, une multitude de personnages travaillés... Il faut dire que le terreau des légendes et contes est fertile, tout comme les talents de scénariste de Bill Willingham. Il s'est associé à plusieurs dessinateurs tout au long de la série, mais c'est avec le non moins reconnu Mark Buckingham qu'il a le plus travaillé, celui-ci ayant laissé son empreinte graphique du début à la fin.

Fables a fait l'objet de plusieurs éditions, qui ont pu plonger les fans avides de belles étagères homogènes dans un chaos psychologique insondable. Urban règle le problème avec cette belle intégrale en 10 tomes, dont le premier s'arrête au chapitre 17 et auquel on peut juste reprocher l'absence d'une annexe explicative sur les personnages.

Les fans hurleront donc qu'ils étaient à deux doigts de compléter l'édition précédente, mais ne résisteront pas (pas la peine de nier). Et pour les non-intronisés, profitez-en pour découvrir ce monument du comics.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants