icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

L'Attaque des Titans Anthologie

couverture de l'album L'Attaque des Titans Anthologie

Éditeur : Pika

Scénario : Collectif, Hajime IsayamaDessin : Collectif

Genres : Comics, Heroic fantasy

Public : À partir de 16 ans

Prix : 25.00€

La critique culturebd

Note culturebd2.5

Scénario

2.5

Dessin

3.5

L’Anthologie l’Attaque des Titans réunit une trentaine d'artistes du comics venus raconter leurs propres histoires, inspirées par l’univers du manga éponyme. Coordonné par le créateur Hajime Isayama lui-même, l'ensemble forme un florilège hétéroclite, plaisant et intéressant bien qu’inégal.

Dans cet album, on croise aussi bien des strips, des histoires complètes et des illustrations, qu'un guide de voyage fictif autour des villes touristiques de derrière les Murs. Ce dernier récit, en apparence innocent, cache en réalité une évocation la censure dans l'univers du manga. Certaines histoires se déroulent derrière ou à l’extérieur des murs protégeant l’humanité des Titans, d'autres touchent aux protagonistes du manga, d'autres encore inventent leurs propres héros. On trouvera aussi des expérimentations graphiques diverses et bien d'autres choses encore, même un Titan à tête de Donald Trump.

La BD est intéressante pour ce qu'elle représente : une anthologie d'œuvres de fan-fiction, dirigée par l’auteur originel de L’Attaque des Titans. Cependant, exercice oblige, certaines histoires font mouche, d’autres beaucoup moins, essentiellement en raison de leurs pages souvent peu nombreuses qui interdisent tout développement. Mentions spéciales, cependant, à Vers les cieux, qui explore un détail encore peu exploité du manga, au très joli Labyrinthe mémoriel et au design psychédélique de Bahmut.

La palette graphique variée détonne mais permet de découvrir personnages et Titans sous des traits radicalement différents. Le tout s’efforce de respecter le manga par des touches de gore et d’effroi.

Cette anthologie reste un pur objet de fan, plus qu’une porte d’entrée dans L’Attaque des Titans. Bien qu’elle prenne garde d’éviter les plus gros spoilers, difficile de rentrer dans les histoires et d’apprécier ses clins d’œil sans connaître l'œuvre originale.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants