ZOO
couverture de l'album Le Fantôme

Série : WonderballTome : 2/5Éditeur : Delcourt

Scénario : Fred Duval, Jean-Pierre PécauDessin : Colin WilsonColoriste : Jean-Paul Fernandez

Collection : Série B

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Fantôme

Mis en congés forcés dans l'attente des résultats de l'enquête interne sur la mort du « Chasseur », Wonderball assiste aux funérailles de son ami Bob Archer. C'est là qu'il est approché par un mystérieux individu affirmant connaître les liens entre le Collège Invisible et la mort d'Archer. Ces révélations mèneront Wonderball sur les traces de son passé ainsi qu'à des tombes creusées dans le désert du Nevada.


La critique ZOO sur l'album Le Fantôme

Revoici Wonderball dans la mauvaise passe où l’avait laissé le premier tome. Après la mort du chasseur, l’enquête interne sur notre héros suit son cours. Suspendu en attendant, il ne va pas se laisser arrêter par si peu… Le voici donc qui replonge, avec efficacité, au cœur de son enquête sur le fantôme de son collège invisible.

Wonderball, notre flic teigneux, limite inspecteur Harry, est dans de mauvais draps. L’inspection des services, les malfrats, la presse, tout le monde veut sa peau et son comportement n’arrange rien. Comme personne ne peut vaincre seul, le récit sort du chapeau l’habituel samaritain énigmatique. Celui qui sait tout, qui veille de loin sur le héros en le laissant se brûler les ailes quelques fois.

Bref, que du classique pour un polar-complot des années 70. On y retrouve ce flic bourru qui, seul contre tous et notamment des puissants qui font joujou avec les vies du quidam lambda. Wonderball va se révéler être l’une des pièces maitresses de la mise à mal de ce complot, sans l’avoir prémédité. Même si le retour sur l’enfance de Wonderball est terriblement classique, il se déroule tellement bien qu’il séduit. Quant aux éléments de l’enquête, ils s’emboîtent logiquement avec un rythme soutenu mais géré parfaitement.

Le dessin réaliste n’a rien perdu de son effet retour au début des années 80. L’immersion dans cette époque est parfaitement réussie. Les scènes d’actions offrent toutes du mouvement mais aussi du vraisemblable. L’ensemble couplé au travail sur certaines gueules de personnages clés se révèle diablement efficace.

Malgré un certain classicisme, aucune mauvaise surprise dans cette deuxième aventure de Wonderball, maitrisée de bout en bout.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants