ZOO

Vidocq - T2 : Le Complot Napoléon

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.5

Le 20/10/2017

Paris, novembre 1813. Le Surineur, un homme de main de Vidocq, est arrêté par la police pour vol... Ce dernier clame son innocence et Vidocq est bien décidé à ne pas le laisser tomber. Il va mener son enquête alors que Napoléon revient tout juste de la campagne désastreuse de Russie. Le chemin de Vidocq va croiser celui de l’empereur dans cette nouvelle intrigue passionnante, rondement menée.

3.0

Le 23/1/2018

Fin novembre 1813, l’Empereur est de retour à Paris, après une campagne de Russie calamiteuse et des déboires Outre-Rhin. Éternel va-t-en-guerre, il organise une nouvelle conscription et lève de nouveaux impôts. Ses décisions créent de vifs mécontentements, qui pourraient aller jusqu’à la conspiration. Dans le même temps, le « surineur », protégé de Vidocq, est victime d’une machination et enfermé au dépôt de la Préfecture. Témoin de son arrestation, Mado, une prostituée, est retrouvée pendue dès le lendemain. L’ancien bagnard, [...]

3.0

Le 23/1/2018

Vidocq a traversé le temps en être de légende, considéré comme roublard, un rien malfaisant, plein d’esprit certes, mais jamais comme un homme de cœur. Force est de constater dans ce deuxième tome que de cœur il n’en manque pas. Il sauve son ennemi parce qu’il le croit sincère et honnête, et met sa force et sa perspicacité au service de la justice pour un ami injustement accusé. Le dessin, classique et précis, nous replonge dans l’époque et ancre le récit dans son temps. Sans être un chef d’œuvre, ce Vidocq est plaisant, avec un scénario dense et [...]

4.0

Le 23/1/2018

Alors qu’une rumeur de complot envers Napoléon ébranle Paris, Vidocq se lance dans une enquête pour innocenter l’un de ses agents. Une agréable enquête policière sur fond de vérité historique…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants