ZOO

Vidocq - T2 : Le Complot Napoléon

couverture de l'album Le Complot Napoléon

Série : VidocqTome : 2/3Éditeur : Soleil

Dessin : Sinisa BanovicColoriste : Matteo Vattani

Encreur : Matteo Vattani

Collection : Thriller/Policier

Genres : Historique, Polar / Thriller

Public : Tout public

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le Complot Napoléon

Novembre 1813, rien ne va plus. Napoléon, épuisé et vaincu, revient à Paris pour faire face à la menace étrangère et à l'opposition intérieure. Pendant ce temps, Vidocq doit sauver un de ses agents compromis dans une affaire sordide qui, Vidocq ne va pas tarder à s'en rendre compte, semble avoir un lien étrange avec la rumeur d'un mystérieux complot contre la vie de l'Empereur...


La critique ZOO sur l'album Le Complot Napoléon

Paris, novembre 1813. Le Surineur, un homme de main de Vidocq, est arrêté par la police pour vol... Ce dernier clame son innocence et Vidocq est bien décidé à ne pas le laisser tomber. Il va mener son enquête alors que Napoléon revient tout juste de la campagne désastreuse de Russie. Le chemin de Vidocq va croiser celui de l’empereur dans cette nouvelle intrigue passionnante, rondement menée.

Au Palais des Tuileries, Napoléon s’entretient avec Savary, son ministre de la police, qui le met en garde. L’Empereur veut lever de nouveaux impôts pour éviter de signer un traité de paix déshonorante avec Metternich. Plus tard dans la nuit, le Surineur, ramène une prostituée chez lui, mais la police l’y attend pour l’embarquer...

Pour prouver l’innocence du Surineur, Vidocq nous conduit dans les coulisses du pouvoir. Le bagnard repenti mène ses investigations tambour battant pour aider son agent... Le récit de Richard Nolane s’attache à l’enquête de Vidocq autant qu’à la haine que lui voue Javert tout en immergeant dans le Paris de 1813 avec ses petites frappes, ses indicateurs et son argot haut en couleur. Grâce à cette armée d’indicateurs et le talent de Vidocq maintes fois souligné, l’intrigue parvient à atténuer la rapidité dont elle fait preuve.

Le graphisme réaliste de Sinisa Banovic livre une belle reconstitution du Paris du début du XIXe siècle à grands renforts de détails. La fluidité des mouvements et l’expressivité des protagonistes leur donne une belle densité, qui renforce l’envie de les suivre dans leurs péripéties.

Le complot Napoléon continue la bonne série d’enquêtes menée par Vidocq. A suivre !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants