icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Tyler Cross - T3 : Miami

couverture de l'album Miami

Série : Tyler CrossTome : 3/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Fabien NuryDessin : BrünoColoriste : Laurence Croix

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.96€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

4.5

Dessin

5.0

Tyler cross n'est pas mort et il compte bien récupérer les 72 000 dollars qu'il a confiés à Sid. Quitte à casser des dents de flics ou à tremper dans une affaire immobilière pourrie jusqu'à l'os. Un récit noir jouissif aux ombres tranchées et sublimes.

Tyler est revenu d'Angola et a cueilli Sid, avocat véreux mais recéleur de confiance, dans un hôtel en compagnie d'une pute et d'amphétamines. Comme il le croyait mort et a englouti une bonne partie du butin, Sid se liquéfie et Tyler Cross semble décidé à lui faire passer l'arme à gauche pour de bon... Mais une partie des dollars pourrait bien être récupérable grâce à une seule affaire sous le soleil de Miami.

Fabien Nury n'a rien perdu de son art du polar à l'intrigue bien ficelée et à l'action sanglante ponctuée par le ton cynique de son héros. Chantage, corruption et jalousie familiale se croisent dans cet opus où Tyler démonte des mâchoires mais n'est pas à l'abri de se faire doubler. Le scénario multiplie les requins à Miami et pas seulement dans les eaux troubles de l’immobilier... de quoi offrir des rebondissements bien amenés et de nouveaux personnages efficaces, moins monolithiques qu’il n’y paraît.

Après la pluie et la moiteur d’Angola, le trait de Brüno se régale des perspectives et du soleil de Miami. Si ces couleurs se font plus lumineuses, son trait tranché offre un noir fabuleux qui fait de chacun des protagonistes une figure sculpturale immédiatement reconnaissable. Son art du découpage donne à l’intrigue une saveur dense et âpre dont tout amateur de polar se délectera...

Sous le soleil de Miami, Tyler Cross s’immisce dans un nouveau nid de serpents dont on sort ravi.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants