ZOO

Toto l'ornithorynque - T8 : Et le dragon bleu

couverture de l'album Et le dragon bleu

Série : Toto l'ornithorynqueTome : 8/8Éditeur : Delcourt

Scénario : Eric OmondDessin : Yoann

Collection : Jeunesse

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 10.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Et le dragon bleu

Toto se sent un peu marginal parmi ses amis. Il est le seul à pouvoir parler aux esprits et il souhaiterait partager cette expérience fantastique avec quelqu'un. Riri, Wawa ou même Chichi sont super pour jouer aux cartes et s'amuser, mais pour vraiment le comprendre, c'est une autre paire de pattes. Une nuit, l'esprit des rêves lui parle du dragon bleu qui, comme lui, parle aux esprits...


La critique ZOO sur l'album Et le dragon bleu

Toto l’ornithorynque, la plus déjantée des bébêtes de la bande dessinée jeunesse, nous fait l’honneur de son retour vingt ans après sa naissance. Dans ce huitième tome Et le dragon, l’ornithorynque plonge dans son univers préféré, le pays des rêves. Un bon moment à partager en famille au fil d’une narration et d’un dessin toujours aussi touchants.

Toto l’ornithorynque est un brin isolé au milieu de ses amis : Chichi l’échidné, Riri la chauve-souris et Wawa le koala. Côté jeux, pas de soucis, mais dès qu’il s’agit de parler de choses importantes, Toto ne sait vers qui se tourner. Jusqu’à cette douce nuit au cours de laquelle l’esprit des rêves vient lui parler du dragon bleu. Une nouvelle aventure pour le retour de notre ornithorynque sensible et solidaire.

Si vous avez suivi la bande dessinée jeunesse des années 1990, cette série culte aussi bien appréciée des plus jeunes lecteurs que de leurs aînés devrait vous parler. Vingt après, les auteurs nous font le plaisir de revenir avec une très jolie histoire de la bête à poils qui en a partagé tant au fil des sept premiers tomes. La narration d’Éric Omond fait toujours mouche, entre grosses tranches de rire et moment de réflexion.

Le dessin de Yoann n’a pas pris une ride. A tel point que Toto et ses amis ne semblent pas non plus avoir le moins du monde vieilli ! Le trait est toujours aussi savoureux, les formes aussi rondes et fendardes et on prend toujours autant plaisir à suivre les aventures et péripéties de la bande d’animaux foldingos... Les couleurs affichent une belle vitalité dans cet album du retour qu’on se réjouit de ne pas avoir vu venir !

Ce huitième Toto est une réussite absolue. Qui eut cru, lorsque le premier tome est sorti, qu’il toucherait un jour une nouvelle génération de lecteurs...


L'actualité autour de l'album Et le dragon bleu

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants