culturebd - La culture a son image

Théodore Poussin - T13 : Le dernier voyage de l'Amok

couverture de l'album Le dernier voyage de l'Amok

Série : Théodore PoussinTome : 13/13Éditeur : Dupuis

Scénario : Frank Le GallDessin : Frank Le GallColoriste : Robin Le Gall, Dominique Thomas

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.5

Créé par Franck Le Gall en 1984, le jeune employé de bureau Théodore Poussin est plongé malgré lui dans les mers du Sud pendant l’entre-deux-guerres. Le 13e tome de ses aventures, Le Dernier voyage de l’Amok, captive dès les premières pages.

Après plus d’une décennie d’absence, Frank Le Gall propose enfin une suite aux aventures de son héros fétiche. Théodore Poussin a décidé de reprendre l’île que lui a volée son pire ennemi, l’abominable capitaine Crabb. Poussin va d’abord devoir trouver un bateau, ce qui n’a pas facile quand on n’a pas un sou vaillant, puis recruter un équipage. Evidemment, le capitaine Crabb a vent de la nouvelle et envoie immédiatement ses meilleurs espions surveiller les moindres faits et gestes de notre héros...

Le scénario met en avant un Théodore Poussin qui a vieilli, souffert et mûri. Il veut désormais être maître de son destin et ne plus se laisser bousculer par les événements. De la première à la dernière page de l’aventure, c’est Poussin qui distribue les cartes et prend les choses en main. Comme toujours, son aventure est l’occasion de faire la rencontre de nombreux personnages hauts en couleurs et de profiter des dialogues savoureux. L’ensemble s’avère parfaitement maîtrisé, seule la fin semble un peu précipitée.

Le dessin de cet album est particulièrement soigné, contrairement à certains des albums précédents qui avaient été croqués plus rapidement. Franck Le Gall a opté pour un style qui s’éloigne d’une ligne claire conventionnelle, offrant beaucoup de petits traits, pour un résultat magnifique. Les belles couleurs de Robin Le Gall restituent parfaitement les ambiances des grands espaces des mers du Sud ou des bouges enfumés de Singapour.

Assurément un des meilleurs albums de la série, cette fin de cycle est ponctuée par une chute un peu abrupte. Heureusement le 14e tome est déjà annoncé et devrait se dérouler en Europe...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants