ZOO

Terra Prime - T1 : La Colonie

couverture de l'album La Colonie

Série : Terra PrimeTome : 1/4Éditeur : Delcourt

Scénario : Philippe OgakiDessin : Philippe OgakiColoriste : Philippe Ogaki

Collection : Néopolis

Genres : Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Colonie

Il y a 250 ans, un million d'hommes et de femmes quittaient la Terre pour partir à la recherche d'une nouvelle planète habitable. Trois générations de vie commune dans un vaisseau-monde, cocon inaltérable aux frontières bien dessinées, reconstitution parfaite d'un monde passé, à jamais révolu. Mais comment réagir quand on se retrouve de nouveau confronté à l'altérité ?


La critique ZOO sur l'album La Colonie

Voilà trois générations que le vaisseau de colonisation a quitté la Terre. Lorsqu’il atteint le but du voyage, certains ne veulent pas quitter le cocon spatial qui les a vu naître tandis que d’autres poursuivent toujours le rêve de faire renaître la civilisation humaine. Tout dérape quand le face-à-face arrive à son paroxysme. Classique, cette lutte entre deux points de vue donne lieu à une aventure distrayante.

Cette nouvelle série démarre comme de nombreux récits de science-fiction, par la recherche et colonisation d’une autre Terre. A bord d’un vaisseau monde depuis 250 ans, un million d’âmes vivent dans les rites et traditions de la Terre qu’ils doivent ensuite implanter sur une nouvelle Terre. Rien ne se passera comme prévu... Le récit glisse ensuite vers une histoire de survie en milieu hostile. L’amour sera bien sûr au rendez-vous pour l’héroïne, la liant à l’espèce ennemie…

Comme on le devine, il ya beaucoup de clichés dans le scénario qui nous offre en prime des personnages assez caricaturaux. L’héroïne, intelligente, belle et gentille, fait face au chef des humains, à baffer à longueur de pages, tant il est mauvais buté et fermé. Les autochtones de la planète se révèlent évidemment adorables, proches de la nature, compréhensibles de suite…. Heureusement le récit, quelque peu prévisible, se lit bien grâce à sa construction rythmée.

Le savant mélange du comics et de la BD franco-belge, nous plonge dans les différents décors grâce à des effets de lumière et de couleur. Froid, tristesse et métal pour le vaisseau, l’espace, la colonie humaine s’opposent à la chaleur et à la clarté liés à la nature et au village autochtone... Assez expressifs, les traits des personnages sont en parfaite adéquation avec leur caractère, ce qui accompagne bien le scénario assez tranché.

Sans surprise dans ses thématiques, ce premier tome de Terra Prime sait pourtant se montrer agréable.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants