ZOO

Stern - T1 : Le Croque-mort, le Clochard et l'Assassin

couverture de l'album Le Croque-mort, le Clochard et l'Assassin

Série : SternTome : 1/5Éditeur : Dargaud

Scénario : Frédéric MaffreDessin : Julien Maffre

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.2
    7 notes pour 2 critiques

Le synopsis de l'album Le Croque-mort, le Clochard et l'Assassin

Voici le premier tome de Stern, un western décalé et savoureux !

1880 au Kansas. Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu'au jour où on lui demande de pratiquer l'autopsie d'un homme trouvé mort dans un bordel. S'improvisant médecin légiste, il découvre que la mort n'est en rien naturelle et se trouve impliqué, malgré lui, dans une véritable enquête. Mais Stern n'imagine pas encore que les clés de cette affaire sont à chercher dans son propre passé...


La critique ZOO sur l'album Le Croque-mort, le Clochard et l'Assassin

Kansas 1882, la tenancière d’un bordel fait chercher le croque-mort. Un de ses clients a eu la bonne idée de mourir chez elle. Stern, fossoyeur plus intéressé par la lecture que par les macchabés, va découvrir que le décès de son nouveau client n’est pas naturel… Le voici parti prenante de l’enquête, dans une Amérique encore marquée par la guerre de Sécession. Un western décalé totalement jouissif.

Le titre de ce premier tome met de suite dans l’ambiance avec son allusion à un classique du cinéma western. Ne cherchez pas pour autant le cow-boy ténébreux toujours à défendre quelqu’un (le bon) ni celui qui résonne avec ses poings (la brute) et encore moins le voleur sans foi ni loi si ce n’est celle de l’or (le truand). A leur place, une brochette de personnages brisés plus vrais que nature, eux aussi bien implantés dans un Ouest âcre. Les différents protagonistes surprennent par leur fragilité et leur désespoir mêlés à une force de pionniers.

On s’attache à ces personnages qui font le sel de l’enquête, fil rouge de l’album. Si la résolution du mystère est rondement menée, elle permet surtout de mettre en avant une ville et sa brochette d’habitants, tous plus hauts en couleur les uns que les autres. On se réjouit d’avance de retrouver certains protagonistes dans de nouvelles aventures…

Le dessin aux décors plutôt épurés rend parfaitement ces villes en devenir, perdues aux milieux des contrées sauvages. Cette simplicité alliée aux couleurs souvent à dominante sépia est très efficace pour donner un relief particulier à l’atmosphère de cette histoire. Le lecteur prend presque un bain de poussière à chaque page…

Ce premier tome ouvre une série qui pourra offrir un autre regard sur le western en BD. Vivement que Stern dégaine à nouveau…


L'actualité autour de l'album Le Croque-mort, le Clochard et l'Assassin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de SuperMax

4.0

Une ambiance de western morbide et spaghetti avec les aventures d'un fossoyeur au Far West , des personnages bien typés et une intrigue prenante. Un très bon premier album.

Le 19/09/2015 à 15h24

note de la critique de L'historien

3.0

Une bonne BD mixant western et polar avec une beau dessin et une belle colorisation. Un peu plus de rythme aurait été pour autant pas mal. A méditer pour la suite des aventures

Le 08/09/2015 à 10h06