ZOO
couverture de l'album Livre 3

Série : SortilègesTome : 3/4Éditeur : Dargaud

Scénario : Jean DufauxDessin : José-Luis MunueraColoriste : Sedyas

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 3 ans

Prix : 14.99€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Livre 3

Dufaux et Munuera développent le côté gothique du merveilleux dans ce troisième tome de Sortilèges. De nouvelles alliances se forment pour le futur grand combat entre le monde d'En-Haut et le monde d'En-Bas. Maldoror ira jusqu'à réveiller une armée de zombies, tandis que Blanche, coupable de matricide, peine à rassembler son peuple...

Et lorsqu'une cohorte de dégénérés s'allie avec le plus fourbe d'Entremonde, cela donne des scènes extrêmement savoureuses avec le bien nommé cousin Saumure !


La critique ZOO sur l'album Livre 3

Blanche a commis l’irréparable et, avec l’aide de Maldoror, toutes les forces obscures sont maintenant engagées dans sa lutte pour reprendre le pouvoir. Jean Dufaux et Jose Luis Munuera ne reculent devant rien pour réveiller nos zygomatiques gothiques : la suite de Sortilèges, douce alliance d’humour noir et de graphismes cartoonesques, est une belle réussite.   

Etrangement, après avoir tué sa mère de sang-froid, Blanche a bien du mal à rassembler ses hommes et s’attirer la sympathie de son peuple. Heureusement pour elle, elle peut compter sur Maldoror et son armée zombie, mais aussi sur sa lamentable concurrence au trône, dont le félon Saumure.

Jean Dufaux maîtrise désormais parfaitement le comique de son sortilège et s’en donne clairement à cœur joie avec son collègue José Luis Munuera, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Entre son armée zombie à l’ego bien trempé, toutes les pestes qui errent dans le sillon de Maldoror et les boulets qui constituent la cour du roi, tous les ingrédients sont rassemblés pour enchaîner les gags. Cet humour s’allie à un univers pourtant sombre où les mères ne sont pas à l’abri de leurs filles.

Ce conte de fées aux relents de souffre du monde d’En-bas est rondement mené par le pinceau de José Luis Munuera. Habitué aux bandes dessinées humoristiques, il dépend des personnages hauts en couleur et des situations loufoques. Il parvient toutefois à respecter une certaine solennité propre aux univers de Jean Dufaux en général, et à Sortilèges en particulier.

Vous pensiez improbable l’alliance d’un univers gothique burtonien à l’humour percutant de Goscinny ? Cette potion magique existe et se doit d’être arrosée de sortilèges pour être consommée sans aucune modération !


L'actualité autour de l'album Livre 3

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants