ZOO

Sangre - T2 : Fesolggio l'Inexorable Facheux

couverture de l'album Fesolggio l'Inexorable Facheux

Série : SangreTome : 2/4Éditeur : Soleil

Scénario : Christophe ArlestonDessin : Fred Blanchard, Adrien FlochColoriste : Adrien Floch, Claude Guth

Encreur : Adrien Floch, Claude Guth

Collection : Fantastique

Genres : Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Fesolggio l'Inexorable Facheux

Sangre pourchasse Fesolggio sur Tarasque, où les plus talentueux artistes protègent la population des fluves assassines. Jadis, le jeune Fesolggio était de ceux là, un peintre et un sculpteur de génie, dont le charme et le talent en avaient fait la coqueluche de la noblesse. Aujourd’hui, c’est un alcoolique, un raté oublié de tous que Sangre va retrouver. Mais quel intérêt de lui donner la mort s’il l’attend avec impatience ? C’est l’artiste virtuose que Sangre veut punir et non l’épave…


La critique ZOO sur l'album Fesolggio l'Inexorable Facheux

Sangre traque Fesolggio, le deuxième écumeur responsable de la mort de son père et de l’esclavage de sa mère. Elle retrouve sa trace sur Ninivesque où l’Art permet de se protéger des Fluves. Dans cette ville dédiée aux Muses, Arleston et Floch offrent un virage inattendu à la vengeance de leur orpheline qui peut suspendre le temps.

Arrivée à Ninivesque, Sangre trouve un Fesolggio ruiné et ivrogne qui attend la mort comme une délivrance. La lui offrir sur un plateau gâcherait le plaisir qu’elle en retirerait. Plutôt que de renoncer, Sangre fera revenir ce peintre au sommet pour lui ravir la gloire et la vie en même temps. Un plan qui lui demandera beaucoup d’ingéniosité et même l’aide d’un gamin des rues, Spufon.

En 48 pages, ce deuxième tome de Sangre réussit le double coup de creuser le personnage du peintre déchu et de faire sortir de terre une ville hommage à la Renaissance italienne. Grâce à un jeu de flash-back bien mené, Arleston fait de Fesolggio à la fois un génie charismatique et un insupportable orgueilleux porté sur les femmes, dont la chute l’a mené aux pires exactions. Pas de quoi révolutionner le genre mais un caractère suffisamment nuancé pour que la quête de Sangre ne semble pas aisée...

Pour donner un cadre crédible à cette planète où l’Art est le seul rempart de l’humain contre la voracité des Fluves, Floch a composé un joli tableau à cette nouvelle vengeance. La ville et ses démons aux crocs acérés tapis dans l’ombre sont assez denses pour être crédibles. Quant à Sangre, sa détermination comme ses failles se lisent assez pour que sa vengeance semble possible mais pas irrémédiable.

Ce deuxième opus est une nouvelle quête de fanstasy dont Arleston et Floch tirent toutes les ficelles avec volupté.


Les 4 actualités autour de l'album Fesolggio l'Inexorable Facheux

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants