icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Nils - T2 : Cyan

couverture de l'album Cyan

Série : NilsTome : 2/2Éditeur : Soleil

Scénario : Jérôme HamonDessin : Antoine Carrion

Collection : Métamorphose

Genres : Aventure, Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 15.50€

La critique culturebd

Note culturebd4.5

Scénario

4.5

Dessin

5.0

Alors que Nils part à la recherche de l'Arbre du Monde Yggdrasil, guidé par les déesses, le royaume de Cyan continue de détruire toute vie sur son passage, menaçant le monde des humains d'extinction. Cette saga, inspirée de la mythologie nordique et mêlant habilement fantastique et science-fiction, revient dans un tome qui confirme cette série comme immanquable pour les amateurs du genre.

Nils et Arun, appelés par les trois déesses, partent à la recherche d'Yggdrasil afin de le sauver de Cyan, qui en pompe toute l'énergie vitale. Ils ne savent pas encore qu'Alba et son peuple de femmes ont été décimés par les armes destructrices du royaume, et que les dirigeants de celui-ci s'apprêtent à commettre l'irréparable. Mais les déesses sont de redoutables ennemies et dans leur colère, c'est la fin des neufs mondes qu'elles pourraient provoquer...

Le premier tome avait pris son temps pour poser un univers fouillé, mêlant légendes nordiques, animisme et science-fiction, mélange improbable mais efficace. De même pour les personnages, qui prennent dans cette suite toute leur ampleur et sont à l'image de ce deuxième tome : plus mâtures, plus durs, plus sombres. On suit avec impatience leurs aventures, au sein d'une intrigue originale et extrêmement bien scénarisée, qui nous emmène là où on ne l'attendait pas.

Le dessin, lui aussi, se fait plus sombre : on retrouve avec plaisir les personnages aux traits expressifs et réalistes, les tenues très soignées, les magnifiques paysages de neige et de glace. Mais de l'ambiance bleu glacial, Carrion passe progressivement à un noir plein de fureur et de mauvais augure, porté également sur les visages des déesses, transformés par la rage.

Ce tome nous laisse sur un suspense qui nous fera trépigner jusqu'à la sortie du troisième, qui s'annonce épique vue la tournure que prend l'histoire. On a hâte.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants