icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Nains - T10 : Abokar du Bouclier

couverture de l'album Abokar du Bouclier

Série : NainsTome : 10/12Éditeur : Soleil

Dessin : Nicolas Demare

Collection : Fantastique

Genres : Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Véritable légende du Bouclier, Abokar est vieux et la maladie le guette. Mais comment s’en sortir avec les honneurs quand votre corps et votre tête deviennent vos plus farouches ennemis ? Abordant le thème sensible du naufrage de la vieillesse et de la maladie, Nicolas Jarry narre une histoire toute en sensibilité, tout en livrant la plus belle bataille de l’histoire des Nains.

Abokar est vieux et il n’a pas besoin de son boiteux de premier capitaine, le génial Dohan, pour lui rappeler que la sénilité le guette. Alors qu’une menace ancestrale se réveille et menace la couronne naine, comment Abokar parviendra-t-il à lutter contre le plus indomptable des ennemis, lui-même ?

C’est un récit très sensible et très riche que Nicolas Jarry a réussi à délivrer dans ce nouveau tome de Nains. Recyclant des sujets connus de l’heroic fantasy, tel que le Mur de Game of Thrones ou une armée maléfique venue du passé à la Seigneur des anneaux, ce récit de guerre révèle une bataille beaucoup plus intime. Le légendaire Abokar souffre de tremble-pierre, maladie mélangeant Alzheimer et Parkinson. Cet affront de la nature offre l’occasion à Jarry de révéler la fragilité et la beauté de ses Nains.

A la beauté de ce scénario s’ajoute les traits fins et efficaces de Nicolas Demare. Ayant déjà oeuvré sur le cinquième tome consacré à Tiss, Demare insuffle toujours le même dynamisme à ses découpages de cases et dépeint les Nains, Ogrelins et autres Gobelins qui envahissent ses cases avec grâce et habileté.

Un Nain du Bouclier se doit d’avoir de l’honneur, mais avec Abokar et son capitaine Dohan, frère de Tiss, Nicolas Jarry prouve surtout qu’être un Nain du Bouclier signifie avoir du cœur et de l’esprit. Un tome très réussi dans cette belle collection consacrée aux Nains.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants