culturebd - La culture a son image

Mulo - T1 : Crachin breton

couverture de l'album Crachin breton

Série : MuloTome : 1/1Éditeur : Dargaud

Scénario : PogDessin : Cédrick Le BihanColoriste : Cédrick Le Bihan

Public : Tout public

Prix : 15.99€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.5

Mulo est un bâtard. C’est ce qu’on lui a rappelé toute son enfance à l’orphelinat. Mais il a rendez-vous avec son passé sur une petite île de Bretagne et son enquête s’annonce saignante. Un polar animalier classique mais fort en rebondissements trempés par le Crachin breton.

Mulo prend le navibus pour un bout de terre bretonne dominée par un phare. On lui a donné rendez-vous dans une conserverie abandonnée. Il doit y découvrir les secrets liés à son abandon mais tombera sur bien plus rocambolesque et dangereux qu’il n’imaginait...

Quête des origines et enquête rythmée se mêlent au fur et à mesure des chapitres de Mulo, qui s’ouvrent chacun par un proverbe breton. Entre pastilles de gens du cru et décors choisis, Pog évite à la fois de ressembler au polar très noir ancré aux USA qu’est Blacksad autant que de verser dans un régionalisme de carte postale. Ses personnages crédibles traversent à toute blinde l’intrigue bien ficelée, le tout entrecoupé par des moments plus contemplatifs appuyés par une bande-son d’Amy Winehouse à Bob Dylan.

Parachevant l’ambiance crée par les voix off, Cédrick Le Bihan crée un contraste entre l’action violente et la douceur des traits de ses personnages. Le découpage aéré permet de voyager d’un côté à l’autre de l’île sans perdre des yeux l’enquête. Ses paysages comme ses scènes d’action sont mis en valeur par un travail sur les couleurs et les textures très fin. De la pluie aux hachures d’une vieille vidéo transpirent le réel.

Même si le scénario ne révolutionne pas le genre du polar, on se prend à suivre avec intérêt l’enquête haletante de Mulo.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants