culturebd - La culture a son image

Lulu et son dragon - T1 : L'Île de Zygo

couverture de l'album L'Île de Zygo

Série : Lulu et son dragonTome : 1/1Éditeur : Jungle

Scénario : Ingrid ChabbertDessin : Cédrick Le Bihan

Collection : Jeunesse

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 9.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.5

Dans ce premier tome de Lulu et son dragon, Lulu, passionnée de dragons, fait la connaissance de Zygo, le dragon de son dessin qui a pris vie. Commence alors une belle histoire d’amitié entre la créature fantastique et la petite fille rêveuse.

Lulu n’a qu’une passion : les dragons. Elle les aime en peluches et en héros des histoires du soir, mais surtout elle adore les dessiner. Un soir d’orage, elle oublie un de ses plus beaux dessins dans le jardin : il prend vie et voilà qu’en pleine nuit, son dragon vient toquer à sa fenêtre. Il se prénomme Zygo et lui propose de l’emmener sur son île. Commence alors un fabuleux voyage, au caractère initiatique, comme Lulu n’aurait jamais osé imaginer...

Quelque peu attendu, le scénario pétillant s’attache à l’histoire d’amitié entre la petite fille et son dragon mais est empreint d’assez de magie et de tendresse pour plaire aux plus jeunes. Le thème de la découverte de l’autre est traité de manière originale car les rôles sont ici inversés puisque Lulu découvre en étrangère le monde de dragons.

Empli d’optimisme et de douceur, le récit s’offre un format court, idéal pour les tout jeunes lecteurs. Malheureusement le rythme est trop rapide pour nous plonger pleinement dans ce monde fabuleux. Le vocabulaire, quant à lui, est bien adapté aux débutants, pour qui la lecture sera très fluide et agréable.

La force de cette bande dessinée réside dans les illustrations vives et pétillantes de Cédrick Le Bihan. Les couleurs acidulées charment les yeux et s’adaptent parfaitement à l’univers magique créé par Ingrid Chabbert. Le dessin souple accentue le côté bienveillant de l’histoire et de l’île millénaire. Les personnages très expressifs n’en deviennent que plus attachants. Tandis que les cases, larges et aérées, facilitent grandement la lecture.

L’île de Zygo inaugure une série simple et plaisante pour les jeunes lecteurs.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants