ZOO
couverture de l'album

Série : Les CaptainzTome : 0/0Éditeur : Le Lombard

Scénario : Olivier TexierDessin : Yoann

Public : Tout public

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album

Un cyberdog, une fille qui a le pouvoir de déprimer les gens, un homme qui se change en Hulk dès qu'une femme lui fait les yeux doux... Ce sont les Captainz ! Vous l'aurez compris, ils forment une équipe de choc. Les seuls capables de s'opposer à la menace du dangereux Wawa, qui fomente l'invasion de la Terre grâce à sa terrible armée de chiens...


La critique ZOO

Les Captainz : la plus improbable équipe de super-héros, dirigée par un chien venu d'une autre dimension, à la poursuite d'un bug de dame nature. Avec un scénario original et un dessin énergique, cette parodie de comics a tout pour plaire. Si ce n'est un humour un peu trop facile pour convaincre totalement...

Un jeune homme successivement tué puis recousu par des extraterrestres, une femme qui pousse les gens au suicide d'un seul regard, un beau gosse qui se transforme en Hulk au moindre bisou et un freluquet qui traverse les ondes : voilà la fameuse équipe des Captainz, créée et menée par Wawa, un chien évolué venu d'une faille spatio-temporelle. Celui-ci n'a qu'un but, découvrir quelle anomalie de la nature a ouvert le trou qui l'a propulsé hors de sa dimension d'origine.

Le scénario est plutôt alléchant pour tout amateur de super-héros. Une parodie à la française avec des personnages originaux, il y avait de quoi espérer. Le bilan est finalement plutôt mitigé : si les personnages sont effectivement intéressants, leurs capacités ne sont pas pleinement utilisées – à cause du format court notamment – et surtout on ne s'attache vraiment à aucun d'eux. La faute à un humour qui, s'il fonctionne pour certaines scènes, paraît trop facile et déjà vu sur beaucoup d'autres.

Côté dessin, on note une certaine appétence pour les femmes nues aux moments les plus incongrus, humour potache oblige. À part ce fan service qui surprend pour une BD tout public franco-belge, le dessin correspond parfaitement à l'histoire. Le trait est énergique et très expressif, très humoristique pour le coup. Les personnages sont également bien travaillés graphiquement, ce qui fait leur force.

Une BD en demi-teinte donc, et des Captainz que l'on aimerait voir mûrir éventuellement dans un deuxième tome...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Captain Wawa, un cyber-chien, débarque d’une dimension parallèle et recherche des humains avec des supers pouvoirs : une télépathe qui a le pouvoir de déprimer qui elle veut, un playboy milliardaire qui se transforme en monstre incontrôlable si une femme l’embrasse, et un jeune homme en combinaison rafistolée par des extraterrestres... Bienvenue chez les Captainz ! Une équipe de super-héros vraiment pas comme les autres... seuls à pouvoir combattre une menace multi-dimensionnelle. Des héros aux pouvoirs improbables, des monstres bizarres, des méchants venus d'univers parallèles, des dialogues percutants, des dessins énergiques et un récit hyper rythmé, ça donne une parodie franco-belge déjantée et un poil trash des comics américains.
.

Le 16/02/2022 à 14h04

dessin totalement déjanté.... cela me fait penser à la série Infinity 8

Le 06/06/2017 à 12h43