ZOO

Léo Loden - T25 : Massilia Aeterna

couverture de l'album Massilia Aeterna

Série : Léo LodenTome : 25/29Éditeur : Soleil

Dessin : Serge Carrère, Cerise

Collection : Thriller/Policier

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 10.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs3.3
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Massilia Aeterna

A Massilia, Léo Lodanum, le questeur privé, est là quand les centurions sèchent. Ala Vacumjtepus doute de son mari et les doutes ça s'éclaire. Léo doit mériter ses sesterces et faire la lumière sur cette affaire mais voilà, le faisceau de preuves va l'emmener bien plus loin qu'il ne croit. Magouilles politiques, maffieuses et courses de chars, nos héros auront fort à faire avant de sabrer l'amphore de la victoire.


La critique ZOO sur l'album Massilia Aeterna

Masillia Aeterna, le vingt-cinquième tome de Léo Loden se déroule en pleine Antiquité. Créée par Arleston au scénario et Carrère au dessin, la série suit les enquêtes de Léo Loden, un ancien commissaire de Marseille devenu détective privé. Pour des raisons que l’on ignore, le voici transporté dans un péplum, plutôt drôle et réussi !

Le questeur privé Leo Lodanum est chargé par une riche matrone de suivre son mari volage. Cette affaire banale prend un tour politique lorsque l’époux infidèle est assassiné sous les yeux de Lodanum. Or, la victime était l’un des principaux opposants au projet d’extension du port de Massilia et comptait de très nombreux ennemis. Les autorités semblent incompétentes ou corrompues, heureusement Lodanum peut compter sur l’aide de la centurionne Marlena.

Orchestré par Arleston et Nicoloff, le scénario de ce Léo Loden sort des sentiers battus. Evidemment, la transposition dans la Massilia antique permet de nombreux gags et situations loufoques. Les traditionnelles cascades en voitures sont remplacées par des poursuites en chars tandis que le latin de cuisine est également propice à de nombreux calembours savoureux. L’hommage à Astérix, patent, fait même apparaître certains personnages récurrents d’Uderzo et Goscinny dans l’album.

Le dessin de Carrère semble un peu moins précis qu’à l’accoutumée. Peut-être a-t-il pâti du rythme infernal de parution de la série depuis 25 ans ? Si les personnages sont toujours truculents et plus vrais que nature, certaines planches offrent très peu de décors. Pour autant, les couleurs sont toujours très réussies et le cadrage demeure dynamique.

Ce tome 25 fête avec brio les 25 ans de la série. S’il rompt avec l’univers habituel grâce à cette plongée dans l’Antiquité, les fans de Loden ne seront pas dépaysés pour autant. Tous les héros et situations qui font le sel de la série sont conservés et habilement transposés dans la Massilia romaine.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants