culturebd - La culture a son image

Le Spirou de... - T12 : Il s'appelait Ptirou

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.1 pour 4 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

Suite au décès accidentel de sa mère lors d’un numéro de cirque, le jeune Ptirou embarque clandestinement sur un paquebot pour tenter sa chance en Amérique. Très vite découvert, il est embauché en qualité de mousse et côtoiera le directeur de la compagnie, accompagné de sa fille Juliette. Yves Sente nous entraîne dans une fabuleuse croisière rétro pleine de rebondissements.

note de la critique

L'orphelin Ptirou se fait engager en tant que groom sur un paquebot en partance pour le nouveau continent, où il veut entamer une nouvelle vie. Une belle histoire s’inspirant de l'authentique anecdote de création de Spirou par Rob-Vel.

note de la critique

Avant le réveillon et les cadeaux, rien ne vaut une bonne histoire pour faire patienter les enfants, surtout quand elle est racontée par l’Oncle Paul ! Celle-ci commence il y a bien longtemps, un peu avant la guerre. Ptirou, un jeune garçon déluré devenu orphelin, décide d’aller tenter sa chance en Amérique. Afin payer son passage, il s'engage comme mousse sur un gros paquebot à destination de New-York. Même s’il n’est pas question d’iceberg, la traversée va être des plus mouvementées. Heureusement, le gamin a de la ressource et croit fermement à son étoile. Yves Sente [...]

note de la critique

Lorsque j’ai eu l’occasion de lire « La véritable histoire de Spirou » j’avais été frappé, comme Yves Sente visiblement, par le fait divers auquel Rob-Vel, alors steward sur le paquebot Île-de-France avait assisté. C’est la mort d’une jeune mousse de sonnerie qui l’avait particulièrement touché, [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants