icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Le Règne - T2 : Le Maître du Shrine

couverture de l'album Le Maître du Shrine

Série : Le RègneTome : 2/2Éditeur : Le Lombard

Scénario : Sylvain RunbergDessin : Olivier Boiscommun

Genres : Heroic fantasy

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.45€

Voir la bande-annonce

La critique culturebd

Note culturebd5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Dans un monde en proie aux dérèglements climatiques, seuls les animaux ont survécu. Isaac le tigre, Octavia la guéparde et Pantacrius le bouc arrivent au Shrine, le sanctuaire. Parviendront-ils à entrer dans le Shrine et sauver les orphelins qu'ils se sont promis de protéger ? Un scénario dantesque illustré par un dessin entre humanité et sauvagerie.

Dans un monde où l'inconscience humaine a précipité la planète vers le déclin climatique, trois animaux, Octavia la guéparde, Pantacrius le bouc et Isaac le tigre, font longue route vers le Shrine. Avec les trois orphelins qu'ils protègent, ils y parviennent dans ce deuxième tome qui signe la fin du premier cycle du Règne. Mais ils doivent maintenant trouver les offrandes pour avoir le droit d'entrer dans ce sanctuaire aux remparts vertigineux.

Sylvain Runberg signe ici un de ses scénarios les plus originaux. Dans un décor de science-fiction mais sans la complexité qui peut parfois effrayer certains lecteurs, il mène tambour battant le récit des aventures de ce trio de bêtes aux sentiments plus humains que les vrais. On avance avec appréhension dans une histoire pleine de suspense, en se demandant à chaque instant ce qu'il adviendra des animaux et de leurs protégés.

Si Olivier Boiscommun n'avait, de son propre aveu, pas l'habitude de dessiner des animaux, force est de constater qu'il a vite pris le pli. Son trait précis, ses personnages taillés à la hache et ses décors plein de féérie nous amènent à plonger davantage au cœur de l'histoire du Règne. Espérons qu'on puisse encore apprécier son dessin soigné à la pointe de sauvagerie dans un deuxième cycle.

Le premier tome plantait le décor et installait les personnages. Dans ce deuxième opus, la quête d'Isaac et ses acolytes prend tout son sens. Le Shrine est effrayant et Boiscommun ne se loupe pas pour nous le montrer. Il y a de l'humour et de l'humanité dans ce récit anthropomorphique. Un excellent titre et deux tomes à mettre sous le sapin.

Pour aller plus loin

Anecdotes

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants