culturebd - La culture a son image

Le Masque de Fudo - T1 : Brume

couverture de l'album Brume

Série : Le Masque de FudoTome : 1/3Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Saverio TenutaDessin : Saverio Tenuta

Genres : Aventure, Fantastique, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 13.95€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

La Légende des nuées écarlates avait son âme damnée : Fudo. Ce samouraï aux traits mystérieux a choisi sa voie enfant. Caché derrière un masque trouvé sur un champ de bataille, il a trouvé la force de combattre un noble qui agressait sa sœur... C'est ainsi que s'ouvre la geste de ce fils honni en quête de pouvoir et de vengeance, dans un écrin de couleurs splendide.

Alors que le terrible Fudo n'était qu'un jeune garçon répondant au nom de Shinnosuke, il subissait avec sa sœur les brimades de leur mère malade. En plus d'appartenir à la plus basse des castes, ils manquaient cruellement d'argent pour la faire soigner. Le jour où sa petite sœur se fait agresser, Shinnosuke se cache derrière un masque pour la défendre contre un noble dont il coupe le nez. La voie du sabre s’ouvre alors doucement à lui, jonchée de malheurs…

Le Masque de Fudo T.1

Le grandiose Saverio Tenuta est de retour dans le Japon médiéval et fantastique qui servait déjà de décor à sa Légende des nuées écarlates. Autour du personnage charismatique de Fudo, il commence à tisser un nouveau mythe expliquant son caractère tranchant. Malgré quelques éléments convenus dont de détestables méchants avides de tout plaisir, le récit déploie très vite ses ailes pour transporter dans un monde complexe et enivrant. Castes, magie, anciennes divinités et fatalité s’entremêlent habilement pour que Shinnosuke le frère protecteur devienne l’impitoyable Fudo.

Le dessin virtuose de Saverio Tenuta rend aisément crédible un Japon médiéval dont les démons semblent tapis dans chaque ombre. Son trait fin et puissant rehaussé de pastel donne vie à chaque visage. Les face-à-face pétrifient, les combats sont fulgurants et les scènes de vie quotidienne s’avèrent réalistes dans leurs moindres détails. Une mise en image parfaite en somme !

Ce nouveau cycle de légendes nippones dissipe avec brio la brume autour du mystérieux Fudo.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (7)

C'est pas le genre de BD sur lequel mon regard se serait porté. J'ai eu le plaisir d'en gagner un exemplaire. Et bien je dois dire je suis plutôt ravi de l'avoir reçu et j'ai pris un grand plaisir à le lire. Je lirais sans aucun doute le reste de la saga. Je recommande cette BD. Et merci à Culture BD et aux éditions Humanoïdes Associés pour le concours.

Posté le 29/03/2016 à 22h54

1ère fois que je lis ce genre de BD et j'ai beaucoup aimé. Les dessins sont sympas et les dialogues sont pas trop mal construits. Je recommande.

Posté le 29/03/2016 à 09h31

bonjour je ne vois pas les noms des 10 gagnants ?

Posté le 25/03/2016 à 13h54

Bonsoir à tous, vous avez été plus de 2300 participants à tenter de gagner le premier tome de cette nouvelle saga aux éditions Humanoïdes Associés. Félicitations aux 10 gagnants ! Laissez-nous un petit commentaire, c'est toujours fort sympathique !

Posté le 24/03/2016 à 22h51

Afficher toutes les réponses

avatar de celine260485

regardez en haut à droite de cette page, cliquez sur "10 gagnants du Masque de Fudo. et la vous arrivez sur la page de résultat; Les gagnants sont: baley2, g.suret, jeanlette51, luciuspeche1, nany1968, Slayerfrench, smoalic, soulfly88, Valounette67, vasr

Posté le 25/03/2016 à 15h48

avatar de ADMIN

Merci Céline pour votre réponse/aide aux autres membres de culturebd. Petite astuce encore plus rapide, il suffit de cliquer sur la bannière ci-dessus "Jeu-concours Masque de Fudo". Bonne soirée à vous !

Posté le 25/03/2016 à 22h19