culturebd - La culture a son image

Le Guide des Castors Juniors - T1 : Aventures & découvertes

couverture de l'album Aventures & découvertes

Série : Le Guide des Castors JuniorsTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : Collectif DisneyDessin : Collectif Disney

Collection : Disney Divers

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 15.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.0

Riri, Fifi et Loulou se désolent de l’état de leur association des Castors Juniors. Ils entendent doubler leurs efforts pour redonner corps à leur groupe de scouts, redorant par la même occasion leurs valeurs de débrouillardise et de respect de la nature… Des sujets d’actualité, à partager sans vergogne !

Alors que l’association des Castors Juniors est tombée en désuétude, détrônée notamment par les nouvelles activités des jeunes (Internet, la télévision, etc.), les neveux de Donald luttent pour redorer le blason de leur groupe de scouts, réaffirmer ses valeurs et partager la richesse de leur célèbre Manuel des castors juniors. Une expédition en Antarctique, un voyage dans le futur ou encore une course-poursuite avec Big-Foot dans la forêt... Rien n’arrête les trois baroudeurs amoureux de la nature.

Premier tome d’une série consacrée aux trois frères, Aventures et découvertes plonge avec nostalgie dans les missions loufoques et incroyablement rythmées des apprentis scouts. La série s’inspire largement du fameux Manuel des castors juniors, terminant chacun des six épisodes par une fiche détaillée thématique, en deux ou trois pages. On y apprend par exemple à organiser un rallye nature ou à construire un abri. Toutefois, pour ceux qui ont effectivement connu le célèbre manuel, ce titre laisse une sensation de trop peu car les excellents « trucs et astuces » qui ont tant amusé les anciens lecteurs ne sont devenus que de longs textes nettement moins ludiques. Un hommage décevant agrémenté par ailleurs de plusieurs coquilles dans quelques textes...

Le dessin, assez moderne et toujours aussi coloré, aboutit à des planches vivantes, dynamiques et très énergiques. Les épisodes se consomment d’une traite, chaque planche entraînant la suivante !

Mais les aventures de Riri, Fifi et Loulou sont aussi l’occasion d’apprécier des scénarios excentriques de Disney et, dans le domaine, les lecteurs se délecteront de retrouver ces volatiles amusants qui continue ses frasques depuis tant d’années !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants