icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

La Petite Bédéthèque des savoirs - T19 : Les zombies. La vie au-delà de la mort

couverture de l'album Les zombies. La vie au-delà de la mort

Série : La Petite Bédéthèque des savoirsTome : 19/24Éditeur : Le Lombard

Scénario : Philippe CharlierDessin : Richard GuérineauColoriste : Richard Guérineau

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 10.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Les zombies ont déferlé sur la pop culture depuis bien longtemps et sont revenus en force il y a quelques années. Mais connaissez-vous bien leurs origines ? Cet étonnant petit album y remonte dans un récit documenté et surprenant, à faire frissonner.

Philippe Charlier, médecin légiste, connaît bien Haïti et le vaudou. Accompagné du pinceau de Richard Guérineau, il retrace l'origine des zombies qui peuplent désormais nos films d'horreur, bandes dessinées et séries. On ne trouvera pas d'étude sur la figure du zombie dans le cinéma d'exploitation ou autres fictions dans cet ouvrage, mais une porte ouverte sur les zombis, orthographiés sans « e », issus de la culture haïtienne ainsi que sur des rituels vaudous très spécifiques.

Nous découvrons donc un aspect totalement inconnu du zombi(e) et notamment la pratique des empoisonnements à la tétrodotoxine, permettant sur commande d'exclure un membre de la communauté, de le faire mourir « socialement » ou disparaître, voire de le transformer en esclave. À travers plusieurs cas, les auteurs explorent ce mystère des zombifications ainsi que leur influence au sein de la culture haïtienne.

Une nouvelle fois, ce titre de la Petite Bédéthèque des savoirs choisit d'aborder son sujet sous l'angle que l'on attendait le moins. Ce titre fascinant apporte un savoir précieux sur le vaudou, une religion à la fois incroyablement fantasmée et méconnue.

Le dessin donne un profond relief à ce texte et frappe par sa justesse et l'impression d'étrangeté qu'il procure. Certaines planches d’une grande force évocatrice saisissent, comme la toute dernière, point d'orgue de ce titre.

La Petite Bédéthèque des savoirs nous offre à nouveau un album riche et pédagogique pour qui s'intéresse aux véritables zombi(e)s et à ce qui se cache derrière le mythe, loin des apocalypses et des armées de cadavres en décomposition.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants