Louise Fernbach et ses deux collègues sont pilotes de drones. Ils doivent avant tout éliminer Yun Shao, terroriste catholique chinoise. Plusieurs fois, ils pensent l’avoir mais elle leur échappe. Dans cette traque numérique, les trois pilotes, bien loin de leur terrain de chasse, font-ils bien la différence entre jeux vidéo et vie réelle ? La question trouvera un début de réponse dans ce premier tome sympathique…
2037, l’Europe a unifié sa politique de défense. Elle protège ses intérêts en Asie, face à des indépendantistes catholiques d’une province chinoise. Dans le cadre de ces opérations, le récit s’intéresse essentiellement à trois pilotes de drones de combat, basés au Danemark.
Le scénario traite à la fois des missions et de la vie privée des trois protagonistes avec un ton plutôt léger. Ce traitement appuie le thème de la déconnexion avec la réalité de la guerre, quand on la mène par écrans interposés. L’absence de traumatisme des pilotes alors qu’ils tuent des dizaines de personnes régulièrement est un sujet d’inquiétude qui prendra certainement toute son ampleur dans la suite de la série. A côté de ces problématiques, l’action se déroule à un bon rythme. Peu de surprises viennent ponctuer l’aventure mais la maîtrise du sujet et l’alternance vie professionnelle- vie privée rendent le tout agréable à lire.
Le dessin clair aux lignes épurées s’embarrasse peu de détails, à tel point que parfois le décor est totalement absent. Le jeu des couleurs, plutôt réussi, donne à voir des planches sympathiques tout en indiquant un type d’atmosphère particulier à chaque moment.
Ce premier tome récréatif plante le décor tout en donnant l’envie de connaître la suite.