ZOO

Don Quichotte - T2 : Don Quichotte - Suite et fin

couverture de l'album Don Quichotte - Suite et fin

Série : Don QuichotteTome : 2/2Éditeur : Warum

Scénario : Rob DavisDessin : Rob Davis

Genres : Aventure, Récit de vie

Public : À partir de 9 ans

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Don Quichotte - Suite et fin

Don Quichotte est rentré dans son village et il a survécu.

Mais voilà qu’un malotru a osé écrire un livre sur ses aventures, dans son dos. Ni une ni deux, notre chevalier errant repart sur les routes pour rendre justice à son nom.

Sauf que... maintenant les gens ont lu ses aventures et ne vont pas se faire faute d’en profiter pour se moquer de lui et du pauvre Sancho Panza.

Ce tome 2 a été écrit après une suite apocryphe (pirate) qui a obligé Cervantès à tomber une suite imprévue aux aventures de son héros dans l’année.

2015 marque les 400 ans du livre second. Le premier roman moderne, adapté de façon à la fois respectueuse et audacieuse par un auteur passé du comic book au graphic novel, au trait inspiré et à la couleur audacieuse.


La critique ZOO sur l'album Don Quichotte - Suite et fin

Dans son village, Don Quichotte se remet des aventures du premier tome. Il semble vouloir tourner la page mais voilà que Sancho lui fait savoir qu’un malotru a écrit un livre sur ses aventures. Il n’en faut pas davantage pour que notre héros se remette en selle. Il va devoir faire face à la moquerie des gens et à des défis immenses qu’il compte bien relever dans des aventures burlesques à souhait.

Ce second livre des aventures de Don Quichotte, initialement écrit par Cervantès, avait pour but, entre autres, de répondre au faux second volume publié par Alonso Fernandez de Avellaneda. Dans cette transposition en BD, on retrouve avec plaisir notre chevalier farfelu au grand cœur et Sancho, son écuyer. Au-delà des phases de visions de Don Quichotte, le récit se concentre sur la moquerie mesquine et méchante d’un duc et d’une duchesse. Ce couple qui s’ennuie à mourir va retrouver joie et occupations en jouant nombre de tours pendables au duo mythique. Cette description de la noblesse contient déjà à elle seule tout un programme.

Don Quichotte T.2

Ce second volume confirme la qualité indéniable de cette adaptation. Impossible de rester stoïque devant les différentes aventures de Don Quichotte mises en cases. Les digressions du narrateur, plus qu’excellentes, lui donnent une place incroyable dans ce récit à ne manquer sous aucun prétexte.

Don quichotte T.2 extrait 2

Le dessin de Rob Davis fait toujours merveille. Trait racé et lignes incisives accentuent toujours à point nommé le caractère des protagonistes. Les moments les plus drôles ainsi que le ridicule de certaines situations prennent une autre dimension dans ce style graphique à la modernité parfaite.

Ce deuxième tome est tout aussi réussi que le premier : un diptyque à mettre dans toutes les bibliothèques.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants