icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Brigade Verhoeven - T1 : Rosie

couverture de l'album Rosie

Série : Brigade VerhoevenTome : 1/1Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Pascal Bertho, Pierre LemaitreDessin : Yannick Corboz

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

5.0

Une bombe éclate dans Paris et la brigade Verhoeven a le suspect idéal dans son bureau. L’enquête ne fait que commencer... Rosie frappe fort conjuguant vague d’attentats et amour filial. Une première adaptation réussie de la série de polars de Pierre Lemaitre, rendue possible par le dessin habité de Yannick Corboz.

La brigade Verhoeven recrute. A sa tête, le lunaire Camille Verhoeven, petite taille et grandes lunettes, cuisine le nouveau venu. Entretien réussi pour rejoindre la brigade, une des meilleures de la Crim’. Son arrivée sera vite éclipsée : John, prononcez Jean, a posé des bombes et il a des revendications. Il les déroule à Camille Verhoeven en personne : il veut un passeport, 5 millions et deux billets d’avion, pour lui et sa mère, Rosie. Cette dernière est actuellement en prison, pour le meurtre de la fiancée de son fils...


L’enquête se révèle complexe, dense et haletante. Sa tension ne baisse pas au fil de l’album, qui prend le temps de présenter ses personnages. Complexe et attachant, Camille Verhoeven occupe la place centrale mais sa brigade haute en couleur tire aussi son épingle du jeu. Le roman de la plume enlevée de Pierre Lemaitre était déjà prenant mais le travail d’orfèvre qu’a mené Pascal Bertho sur cette adaptation est à saluer. Prévoyant déjà la suite de la série, il a su réagencer en une BD de 72 pages, la présentation de l’équipe récurrente et une première enquête, sans prendre de raccourcis balourds.

Tranchant avec l’âpreté habituellement réservée au polar en BD, le trait rond et plein de mouvement de Yannick Corboz fait mouche. Très élégant, il sait aussi jouer sur le registre du cartoon lorsqu’il s’agit de ponctuer les dialogues. Le tout est souligné par son sens du cadrage, qui évite aux scènes de face-à-face tout effet de redite.

Ce premier tome de la Brigade Verhoeven compte parmi les polars à dévorer sans attendre.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de guida44

un thriller original,c'est pour moi une réussite

Posté le 13/02/2018 à 09h57

avatar de nicholas

Le dessin à l'air également superbe. Je dois le lire.... DAns ma pile en attente....

Posté le 24/02/2018 à 19h21