ZOO

L'Avancée des travaux - Histoires courtes semées à droite à gauche

couverture de l'album L'Avancée des travaux - Histoires courtes semées à droite à gauche

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Étienne DavodeauDessin : Étienne Davodeau

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Avancée des travaux - Histoires courtes semées à droite à gauche

De 1999 à 2012, Étienne Davodeau a réalisé des récits aux paginations variées, allant d’une à quatorze pages, en couleur ou en noir et blanc. Reportages ou fictions, ces histoires ont été publiées dans des magazines comme Télérama ou Spirou, des journaux comme Libération, ou encore des ouvrages collectifs comme Comix 2000 (L’Association) ou Japon (Casterman).

Publiés dans l’ordre chronologique de parution, les récits seront précédés d’un texte, sous forme de conversation entre l’auteur et son éditeur. Cet échange, réalisé par courriel, questionnera les choix de l’auteur sur le sujet, le noir et blanc ou la couleur, l’interrogera sur les contraintes qu’impose l’exercice du récit court, et sur les réflexions que cet exercice lui inspire. Bref, il contextualisera chaque récit.

Davantage qu’une simple compilation, L’Avancée...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album L'Avancée des travaux - Histoires courtes semées à droite à gauche

Les vieilles histoires d'Etienne Davodeau, c'est comme le vin : certaines se bonifient en vieillissant, d'autres perdent de leur saveur. L'auteur et son éditeur, Claude Gendrot, en publient seize, parues au fil du temps dans diverses publications. Courtes, percutantes, parfois hâtives, elles composent un ensemble de qualité malgré les affres du temps.

Elles sont seize. Comme autant de sœurs qui, à défaut de n'avoir que des points communs, partagent une motivation : une furieuse envie de dessiner, de raconter, de donner à voir. De la deuxième pierre du premier lycée public des Mauges, joli prolongement des Mauvaises gens, à la tempête de 1999 ou la critique acerbe d'une société capitaliste vomitive ; des angoisses d'un jeune ouvrier sur un chantier québécois à la fugue d'une adolescente qui rappelle Lulu femme nue, on est plongé au cœur de l'atelier.

Cette avancée de ses travaux dévoile à ses lecteurs ce qui fait la construction de ses œuvres. Ces seize histoires diffusent le sentiment d'avoir déjà croisé leur route. Ici ou là. Judicieuse idée d'introduire chacune d'elle par un entretien croisé entre auteur et éditeur. Si Davodeau n'a pas de carte de presse et ne prétend pas livrer une vérité objective, son travail de terrain et son processus créatif en disent davantage que la plus troussée des enquêtes ou le plus léché des portraits.

Ce qui se passe sous les yeux de l'Angevin touche. Au plus profond. De son premier BD reportage, Rural, qui contait avec justesse la conversion au bio d'amis paysans, à ses dernières publications, Cher pays de notre enfance ou La Balade nationale, Davodeau a fait du chemin.

Si cette BD ne paraît pas indispensable, elle est en tout cas nécessaire pour mieux comprendre encore ce qui fait Etienne Davodeau. Un carrefour entre le récit, l'émotion, le crayon et la projection.


L'actualité autour de l'album L'Avancée des travaux - Histoires courtes semées à droite à gauche


La bande annonce sur l'album L'Avancée des travaux - Histoires courtes semées à droite à gauche

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants