culturebd - La culture a son image

Je ne suis pas d'Ici

couverture de l'album Je ne suis pas d'Ici

Éditeur : Warum

Scénario : YunboDessin : Yunbo

Prix : 16.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Roman graphique sur le déracinement, Je ne suis pas d’ici illustre l’expatriation d’une étudiante Coréenne en France. Méditatif et authentique, le talent de Yunbo irradie par son propos touchant et ses dessins splendides. Un vrai moment de bonheur !

Eun-mee décide de quitter la Corée pour suivre des études en France et intégrer une école d’art. Éprouvée par ses premiers temps à Paris, elle doit faire face à des difficultés quotidiennes dues à son statut d'étrangère : barrière linguistique, coutumes nouvelles... Sur le ton de la confidence, elle évoque ainsi son séjour et l’incidence que celui-ci a pu avoir sur ses choix et son identité.

Bien construit et tout en rondeur, le récit fluide et cadencé se suit très agréablement. Avec une candeur et une spontanéité manifeste, la jeune femme nous livre ses doutes quant à son avenir et les désagréments qu’elle rencontre dans un pays dont elle ne connaît ni la langue ni les habitudes sociales. Limpide et immersif, le récit plonge le lecteur avec Eun-mee dans cette nouvelle vie aux codes parfois contraignants, et l’imprègne des émotions de ce joli personnage.

Le trait crayonné et les rares couleurs pastel disséminées en touches symboliques et subtiles cultivent une atmosphère vaporeuse et enveloppante. Contemplatif et délicat, le dessin offre des personnages attachants et expressifs. Les teintes sépias et grises appuient la mélancolie des souvenirs et illustrent le propos de façon cohérente. La finesse remarquable et le soin minutieux apporté aux détails offrent un rendu de qualité et une lecture savoureuse.

Un album réussi qui illustre avec justesse la difficulté de trouver sa place auprès des autres, et de s’affirmer en tant qu’expatriée dans un pays inconnu.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants