culturebd - La culture a son image

Horizontale

couverture de l'album Horizontale

Éditeur : Le Lombard

Scénario : ZidrouDessin : Jan Bosschaert

Genres : Récit de vie

Public : A partir de 18 ans

Prix : 14.99€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Sybil est enceinte. Mais dès qu’elle l’annonce à sa famille, elle commence à perdre du sang. Son calvaire commence : passer sa grossesse alitée. Le récit réaliste et humain de Zidrou a rencontré le dessin plein de vie et d’émotion de Jan Bosschaert. Ils ont enfanté d’un joli roman graphique.

Sybil passe sa grossesse à l’horizontale. Sur le canapé du salon. Son compagnon, Arthur, est aux petits soins pour veiller sur elle et sur leur première fille. Entre états d’âme, projets, envies et réflexion, Sybil va tuer le temps comme elle peut. Pas facile, la grossesse couchée.

Zidrou livre un scénario humain et universel. D’abord parce qu’il sent le vécu à plein nez. Mais aussi parce qu’attendre un enfant concerne une majorité de couples et de familles. À travers l’expérience de cette héroïne au caractère bien trempé, c’est toute la complexité de transmettre la vie qui est mise en avant. Le récit est enlevé et la lecture n’en est que plus plaisante.

Le trait de Jan Bosschaert colle à cette histoire comme une seconde peau. Un coup de crayon plein de liberté, des personnages attachants, un décor rassurant. Le tout mis en valeur par les couleurs de Julie Swolfs, dans des tons un peu passés, un peu délavés. Quels que soit l’époque, l’endroit et les gens, donner la vie est un dénominateur commun des femmes et des hommes.

Si Horizontale est une bande dessinée qui compte, c’est bien parce que les deux auteurs ont relevé avec brio le défi de raconter l’irracontable pour un homme : ce que vit la femme lorsqu’elle attend un enfant. Mais le ressenti de celui qui l’entoure et l’épaule comme il peut au fil de ces neuf mois complexes est intéressant. Écrit et dessiné sur le papier, il permet de mieux comprendre ce qui se joue entre les futurs parents.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants