culturebd - La culture a son image

Churchill et moi

couverture de l'album Churchill et moi

Éditeur : Casterman

Scénario : Frank GiroudDessin : Andrea Cucchi

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 18.95€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

5.0

Dessin

3.5

Clementine Harper avait tout pour plaire à Churchill, dont elle est amoureuse : même audace, finesse et ambition. Ne lui manque que le sang aristocrate. En cette fin de XIXe siècle, cette frontière de classe est infranchissable. Cela n’empêche pas la jeune Clementine de vouloir faire mentir le destin, quitte à déplacer des montagnes dans cet album mariant étonnamment aventure historique et péripéties aux accents féministes.

Clementine Harper n’est pas née dans la bonne famille pour espérer un mariage avec celui qu’elle idolâtre, le jeune et ambitieux Winston Churchill. À défaut de sang bleu, elle a de l’esprit à revendre et se lancera dans une carrière de journaliste, à la fois engagée et prête à tout pour se faire remarquer du politicien en devenir. Des asiles insalubres à l’Afrique du Sud déchirée par une guerre entre colons, elle jouera de sa plume pour donner à voir les côtés obscurs de l’empire anglais mais aussi pour suivre celui qu’elle admire, égratignant peu à peu le héros...

Sous couvert du regard d’une amoureuse à la tête dure, Frank Giroud explore la jeunesse de Churchill, dévoilant de concert les ressources qu’il fallait à une femme pour s’affirmer mais aussi les défauts qui couvent derrière la figure du futur Premier Ministre adepte des traits d’esprits. Son héroïne emprunte beaucoup à Nellie Bly pour sa trajectoire journalistique, l’attirance pour un jeune ambitieux en sus.

Des rues sales de l’Angleterre au soleil écrasant d’Afrique en passant par les intérieurs plus ou moins luxueux, Andrea Cucchi brosse des traits souvent rudes à ses personnages, laissant le premier plan à l’émotion. D’un récit historique qui aurait pu être campé dans des cases rigides, elle fait un roman graphique où le mouvement domine.

Churchill et moi a l’intelligence de narrer Churchill à travers les désillusions d’une jeune femme, replaçant habillement le mythe à sa juste hauteur d’Homme.

Pour aller plus loin

Haut de page
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (7)

note de la critique de nicholas

Dernier album de Franck Giroud avant son décès, Churchill et moi mélange magnifiquement fiction et historique sur la vie de Jeune Adulte de Winston Churchill. Magnifiquement mis en dessin par Andrea Cucchi.

Posté le 24/09/2018 à 10h31

note de la critique de loulou6292

super Bd surtout pour une passionnée d l'oeuvre et de l'histoire de Sir Winston Churchill. Bonne change à toutes et tous. Merci aux oganisateurs.

Posté le 25/06/2018 à 18h08

Bonjour,c'est super une telle bd ..!! jouons nombreux et bonne chance à tous;merci aux organisateurs ..!!!

Posté le 21/06/2018 à 15h58

Très envie de découvrir cette bd. Churchill était un personnage intéressant. Bonne chance à tous et....je croise quand même les doigts pour moi ! ;-)

Posté le 21/06/2018 à 15h05

SUPER

Posté le 21/06/2018 à 11h16

Bonjour,avide de découvrir cette bd,certainement un bon moment à passer,....participer nombreux et bonne chance à tous...merci pour tout ..!!

Posté le 21/06/2018 à 08h34

Merci pour ce jeu !

Posté le 21/06/2018 à 07h08