culturebd - La culture a son image

Kraken

couverture de l'album Kraken

Éditeur : Soleil

Scénario : Emiliano PaganiDessin : Bruno Cannucciari

Collection : Hors Collection

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 17.95€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

« Celui qui doit combattre des monstres doit prendre garde de ne pas devenir monstre lui-même. » Cette phrase de Friedrich Nietzche s'illustre avec virtuosité dans Kraken, un concentré d'horreur et de tourmentes qui explore les profondeurs de l'âme humaine.

Depuis des siècles, le Kraken titille l’esprit de nombreux Hommes. Pour Serge Dougarry, ancien présentateur d’une émission sur les créatures marines, ce monstre n’est qu’une légende parmi tant d’autres, derrière lesquels les gens se cachent pour fuir la réalité. Pourtant, les abysses hantent ses nuits depuis que son fils est mort dans une noyade. Et ces cauchemars se matérialisent lorsque Damien débarque chez lui. Seul survivant d’un naufrage ayant emporté son père et son frère, le garçon de quatorze ans est le mouton noir de Selalgues, son village de pêcheurs qui se moque de son projet : trouver et tuer le Kraken.

L’ancien explorateur de la télévision décide de se rendre sur place pour tenter de sauver l’adolescent de ses obsessions. Mais plus que les démons de ce dernier, ce sont également ceux des villageois qu’il va découvrir page après page.

Avec Kraken, le scénariste Emiliano Pagani révèle le quotidien d’une population minée par la pénurie de poissons, les aléas climatiques et le poids d’une mentalité étriquée par certaines traditions. Au fil d’une narration aussi tumultueuse que la danse des vagues, le scénariste décortique les légendes pour faire émerger une terrible vérité : le pire monstre sommeille souvent dans l’avidité et la peur des Hommes...

Le dessin de Bruno Cannucciari s’approprie avec virtuosité la noirceur du récit. Le tourment et la folie creusent les traits de personnages, tandis que les nuances de gris, noir et vert nous poussent petit à petit vers le dénouement dramatique.

Kraken est une véritable croisade contre les fantômes intérieurs, à faire partager aux lecteurs les plus courageux...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants