culturebd - La culture a son image

Et vous trouvez ça drôle ?

couverture de l'album Et vous trouvez ça drôle ?

Éditeur : Vraoum !

Scénario : Hugleikur DagssonDessin : Hugleikur Dagsson

Genres : Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 12.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

4.0

Dessin

2.0

Et vous trouvez ça drôle ? recueil de dessins humoristiques de Dagsson, conjugue cynisme exacerbé et humour frôlant le glauque. L’auteur islandais ne s’interdit rien et n’épargne personne, dépoussiérant sarcasmes et satire. Un défouloir diablement anticonformiste !

Il faut avoir l’humour bien accroché pour se délecter de Et vous trouvez ça drôle ? Avec un dessin d’une simplicité enfantine, l’auteur Hugleikhur Dagsson farfouille dans les abysses de l’âme humaine à la recherche de ce qu'il y a de plus sinistre. D’ailleurs, une inscription met en garde le lecteur : « Si quelqu’un vous a offert ce livre, vous feriez bien de vous poser des questions quant à ce que cette personne pense de vous ». Le ton est donné et on se dit que les Islandais sont loin de manquer l’humour, l’ouvrage ayant eu un succès retentissant dans son pays natal mais aussi sur la toile.

Ce recueil est un véritable défouloir : meurtre, sexualité, mort, nazisme, religion... ne sont qu’une partie du panel de thèmes tourné à la dérision la plus poussée possible. Âmes sensibles s’abstenir car l’humour est souvent très noir, comme lorsqu’un homme entouré des cadavres de toute sa famille qu’il vient de tuer de sang-froid, déclare : « Enfin, le silence »...

Le glauque est un peu dégoupillé par le dessin d’un minimalisme absolu : un rond pour le corps et quatre traits pour les bras et les jambes, pas ou peu de décors. Les pages sont presque dans le plus simple appareil, laissant toute la place aux bulles de texte écrites dans la désormais célèbre typographie Comic Sans MS.

Pile à la frontière entre tragique et comique, cet ouvrage singulier sert un humour qui ne fera pas l’unanimité, mais qui a le mérite de secouer les codes.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants