culturebd - La culture a son image

Est-Ouest

couverture de l'album Est-Ouest

Éditeur : Dupuis

Scénario : Pierre ChristinDessin : Philippe Aymond

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 26.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Voilà que Pierre Christin se met à jeter un coup d’œil dans le rétroviseur en nous invitant à partager quelques morceaux choisis puisés dans ses souvenirs de jeunesse et de ses débuts dans le domaine de la bande dessinée. Admirablement servi par le trait de Philippe Aymond, Est-Ouest se dévore comme un roman.

En deux parties égales, Christin nous conte d’abord son long séjour aux Etats-Unis où il enseigna un temps à l’université de Salt Lake City et où il retrouva son ami d’enfance, un certain Jean-Claude Mézières parti là-bas pour jouer les cowboys. Puis, toujours avec Mézières, leur long voyage derrière le rideau de fer à une époque où le tourisme dans ces pays était loin d’être évident. Deux « interludes » parisiens s’insèrent entre les deux chapitres où il revient notamment sur la période de l’occupation allemande, les événements de mai 68 et ses débuts dans les pages de Pilote.

Profitons pour signaler une erreur de chronologie lors de sa rencontre en 1967 avec René Goscinny et Jean-Michel Charlier. En effet, les pages de scénario de Blueberry qu’on lui présente ne peuvent être celles de l’album Hors-la-loi parues dans Pilote seulement en 1973 !

Dans la lignée de la collection Les correspondances de Pierre Christin la formule reportage avait déjà été éprouvée de façon originale avec une palette de dessinateurs différents, et non des moindres. Pour cet album, il retrouve son vieux complice Philippe Aymond qui avait fait ses débuts sous son égide et celle de Mézières pour la série Canal-Choc. Ces retrouvailles sont de toute beauté, Aymond donnant le meilleur de lui-même pour illustrer tous ces souvenirs. Quand sur une page entière, il rend hommage au talent de Jean Giraud, c’est magique !

Et loin d’avoir épuisé le foisonnant parcours de Christin, on espère bien que le tandem se repiquera au jeu !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Merci Serge pour l'anecdote sur Blueberry... digne de l'ancienne rubrique du Pinailleur feu la revue BoDoï.

Posté le 12/04/2018 à 00h35