ZOO

La Tragédie Brune

couverture de l'album La Tragédie Brune

Éditeur : Les Arènes

Scénario : Thomas CadèneDessin : Christophe Gaultier

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 22.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album La Tragédie Brune

En 1934, Xavier de Hauteclocque, grand reporter, publie La Tragédie brune, écrit à la suite de son voyage en Allemagne en novembre 1933. Ce germanophile y décrit un pays remodelé par la politique nazie.

Son regard s’attarde là où d’autres ferment les yeux, ses pas le conduisent là où peu s’aventurent et, finalement, sa plume décrit ce que beaucoup préfèrent ignorer. Son récit, à la première personne, frappe par sa modernité, sa sincérité, sa lucidité et surtout, avec le recul tragique de l’histoire, par son caractère prémonitoire.

La Tragédie brune nous plonge dans ces années d’avant-guerre, à l’heure où Hitler affirme sa toute-puissance politique. Christophe Gaultier et Thomas Cadène s’attachent à mettre en scène le plus fidèlement possible le témoignage d’un homme qui, dès 1934, va alerter le monde sur la catastrophe à venir.


La critique ZOO sur l'album La Tragédie Brune

Xavier de Hautecloque, journaliste français, réalise plusieurs reportages sur l’Allemagne des années trente. De son voyage de fin 1933, il tire La tragédie brune qui décrit le glissement de l’Allemagne vers une dictature belliciste. Il paiera de sa vie d’avoir compris avant tout le monde le danger hitlérien. Adaptée en BD, son enquête résonne toujours comme un cri dans la nuit.

En 1933, le patron du journal Gringoire mandate Xavier de Hautecloque pour enquêter sur l’Allemagne nazie. A peine arrivé à Berlin, le grand reporter germanophile cherche à contacter ses amis berlinois mais il ne trouve que silence et porte close...

Thomas Cadène adapte sobrement le texte de Xavier Hautecloque. S’attachant aux faits et recréant l’enquête menée par le journaliste, il évite de juger cette période avec un regard contemporain qui sait que la guerre arrivera très vite. Le récit démontre aussi le système de pression et la mise sous tutelle implacable de tout un peuple par le régime nazi. Montrant l’ampleur de la répression, cette enquête indique que le peuple allemand lui-même est la première victime de ce régime... En fin d’album, on peut lire des extraits du texte original, glaçant de lucidité sur le régime qui se met en place.

Le dessin épuré de Christophe Gaultier joue essentiellement sur les visages et les silhouettes. Il maîtrise parfaitement le portrait en quelques traits, au point que la transformation des prisonniers des premiers camps de concentrations s’avère effrayante au premier coup d’œil. Le grand et maigre Hautecloque, impose sa présence grâce à son regard perçant, au centre de nombreuses cases.

Adaptation réussie d’un reportage coup de poing sur l’Allemagne Nazie, la BD La tragédie brune est à lire et relire pour ne rien oublier des mécanismes d'enrôlement.


Les 3 actualités autour de l'album La Tragédie Brune

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

Ce qui rend cet album à lire est qu'il s’intéresse d'avantages aux causes qu'aux conséquences de la montée du nazisme en Allemagne. Il nous permet de comprendre comment un peuple peut aller sciemment vers l'iniquité la plus totale.

Le 18/12/2018 à 21h19