culturebd - La culture a son image

30 Ans 2 Chats

couverture de l'album 30 Ans 2 Chats

Éditeur : Bamboo

Scénario : MiniKim, FloraDessin : MiniKim

Genres : Humour, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 15.90€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.0

À tous ceux qui craquent devant une photo de chaton déguisé citrouille pour Halloween. A tous ceux qui partagent leur lit avec une horde de félins. A tous ceux qui ont déjà acheté une combi de ski à leur matou : pas de panique ! Vous êtes un dingue de chats. Et il est grand temps de l’assumer en lisant 30 ans et 2 chats, BD qui décrypte avec humour et tendresse le lien humain et félin.

Tout semble aller pour Luce : un appartement, un travail, une bande d’amis, quelques aventures amoureuses. La seule ombre au tableau de sa vie normale : ses deux chats Neko et Yoshi ! Papouilles sur le museau et dépenses faramineuses en vêtements et jouets pour chat d’un côté. Griffages de rideau et miaulements en guise de réveil de l’autre. La vie d’une fille à chat n’est pas source de répit ni d’ennui !

Et pour la scénariste Flora, cette vie vaut bien le coup d’être racontée en bande dessinée ! Chaque saison est une façon d’explorer les petites vacheries, ruses, mais aussi réconfort et tendresse que nous procure ce lien drôle (et intéressé) entre humain et félin. En ressort à chaque page un gag qui ne manque pas d’arracher un sourire, bien que les tournures comiques soient un poil prévisibles.

Côté dessin, le trait rond de MiniKim relève haut la patte le défi de donner des visages à cette drôle de famille. Le regard émerveillé de Luce, les bouilles mi-ange, mi-démon des deux boules de poil, la mine dépitée de l’entourage... Tout déborde de mignonnerie et d’humour, enveloppés dans de jolis couleurs pastel. De quoi nous faire ronronner...

30 ans, 2 chats est une BD qui saura trouver son lecteur, entre les fous de félins et ceux intrigués par cette étrange communauté...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants