icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Ulysse

couverture de l'album Ulysse

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jacques LobDessin : Georges Pichard

Collection : 1000 Feuilles

Prix : 24.50€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Sorti victorieux de la longue guerre de Troie, Ulysse embarque pour Ithaque, mais son odyssée durera plus longtemps qu’escompté. Dans cette magnifique réédition en noir et blanc de ce classique de la fin des années 60, l’adaptation visionnaire de Jacques Lob et le dessin sensuel de Georges Pichard sont tout simplement sublimes.

Ennuyés par la fin de la guerre de Troie, les dieux sont en recherche d’un nouveau divertissement et le trouvent en la personne d’Ulysse. Usant de leur technologie pour le perdre en mer, ils feront du retour du roi d’Ithaque des années de longues péripéties à retrouver le chemin de son foyer...

Avec un recul de presque 50 ans, le talent visionnaire de Jacques Lob saute aux yeux des lecteurs. Les dieux puérils, maîtrisant la technologie de l’image et pouvant manipuler les éléments selon leur volonté, ne désirent que se divertir par l’émission de téléréalité que devient l’odyssée d’Ulysse. Ce récit rétro-futuriste, allié au texte mythique d’Homère et à l’ambiance révolutionnaire de la fin des années 60, demeure encore d’actualité aujourd’hui.

Le graphisme de Georges Pichard résonne avec le ton de son époque et ses planches semblent sorties du story-board du film Barbarella. Suintant de sensualité, les courbes de ses personnages dansent sur les pages. Sa vision de la technologie des dieux emprunte à l’imaginaire collectif de science-fiction de son temps, avec la juste touche de mythologie pour maintenir le lien avec le texte d’origine d’Homère.

Hors contexte, l’Ulysse de Jacques Lob semble avoir été écrit hier, avec une touche de fin des années 60, revenue à la mode le temps de ce récit mythique rétro-futuriste. Cette bande dessinée est définitivement un classique incontournable, sublimé par cette nouvelle édition.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants