ZOO

DirtyBiology, La grande aventure du sexe

couverture de l'album DirtyBiology, La grande aventure du sexe

Éditeur : Delcourt

Scénario : Léo GrassetDessin : Colas Grasset

Collection : Octopus

Genres : Documentaire BD, Humour

Public : Tout public

Prix : 19.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album DirtyBiology, La grande aventure du sexe

Saviez-vous que sur notre planète, certaines espèces ne font pas de sexe ? Qu'il existe une incroyable diversité de formes d'organes reproducteurs et que biologiquement, on peut faire du sexe sans sexes ? Des rites amoureux les plus improbables, à l'invention des mâles et femelles, en passant par le pseudo-sexe des bactéries et la sexualité des champignons : vous ne verrez plus le monde vivant du même oeil.


La critique ZOO sur l'album DirtyBiology, La grande aventure du sexe

Tout ce que vous ne vouliez pas forcément savoir sur le sexe mais que vous ne pourrez pas vous empêcher de lire. Youtubeur influent, Léo Grasset adore le sexe, ou plutôt le raconter de façon vulgarisée et vulgaire pour faire découvrir la biologie au plus grand nombre. Accompagné du dessin simple mais efficace de son frère Colas, ce DirtyBiology ne vous fera plus voir un champignon de la même façon.

Mais au fait, biologiquement parlant, à quoi sert le sexe ? Et qu’est-ce au juste ? Quelles sont les différentes formes d’organes reproducteurs dans la nature ? Les poissons clown du Monde de Némo sont-ils transsexuels ? Pourquoi certains arbres n’ont pas besoin de femelle pour se reproduire ?

Toutes ces questions que vous ne vous êtes jamais posées sur le sexe, Léo Grasset vous en propose les réponses, dans un style accessible à tous et pimenté de références empruntées à Disney, Sherlock Holmes ou encore au Seigneur des Anneaux. Dommage qu’à vouloir faire de l’humour graveleux et lourd, Léo Grasset tombe dans la vulgarité d’adolescent attardé.

Côté dessin, Colas Grasset, qui assure également les illustrations de la chaîne Youtube, use d’un trait simplifié à l’extrême, dans la même volonté de vulgarisation du scénariste. Pour le coup, la magie opère et le discours biologique de la bande dessinée s’explique avec une facilité déconcertante dans les dessins de Colas. Traumatisme assuré pour ceux qui ne voulaient pas connaître la sexualité de certains aliments de notre quotidien.

Ce DirtyBiology porte décidément bien son nom. Si Léo Grasset exagère la vulgarité gratuite pour nous délivrer ses leçons de sciences naturelles, les dessins de son frère Colas sont d’une limpidité qui marquera votre vision du sexe à jamais.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

3.0

Pour sa première BD, Léo Grasset s'associe à son frère Colas, dessinateur et animateur avec qui il a déjà collaboré sur son premier livre et sa chaine Youtube.

Le 17/08/2021 à 10h24