ZOO

Une passion impressionniste

couverture de l'album Une passion impressionniste

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Michaël Le GalliDessin : Marie Jaffredo

Collection : Hors Collection

Genres : Documentaire BD, Historique

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Une passion impressionniste

1868. Au musée du Louvre, Berthe et Edma Morisot, peintres en devenir, rencontrent le sulfureux Édouard Manet. Impressionnées par son charisme et sa vision de l’art, elles tombent immédiatement sous le charme. Lui-même n’est pas insensible à l'intelligence et à la beauté à la fois ardente et mélancolique de Berthe, qu’il prend très vite pour modèle. En le fréquentant, celle qui va devenir la première femme impressionniste découvre la personnalité complexe et irrésistiblement attirante du peintre. Véritables alter ego, Édouard et Berthe ne cesseront de s'influencer mutuellement. Alors que Paris change de visage, leur complicité va peu à peu donner naissance à des sentiments plus forts...À travers un dialogue épistolaire entre Berthe Morisot et sa sœur, Michaël Le Galli et Marie Jaffredo nous font redécouvrir la vie et l’œuvre de ce chef de file de l’impressionnisme, ami de Baudelaire et de Zola. Actuellement exposé au musée...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Une passion impressionniste

Edouard Manet peignait avec fougue et passion. Comme il aimait les femmes. Mais que sait-on de son amour impossible avec Berthe Morisot, qu’il guida en peinture puis entre ses bras ? C’est ce que raconte cette BD romantique en pleine période impressionniste. Un dessin maîtrisé et délicat au service d’un récit très littéraire. Bonheur de lecture.

D’Édouard Manet, illustre peintre impressionniste, ce sont les peintures qu’on connaît le plus. Le déjeuner sur l’herbe ou Un bar aux Folies Bergères en tête. Mais que sait-on de son idylle avec la peintre Berthe Morisot ? Il la guida dans son art, puis dans ses bras. Mais leur amour se révéla impossible... C’est ce que raconte le Quimpérois Michaël Le Galli, scénariste et libraire BD dans cette plongée au cœur de la période impressionniste.

Récit enlevé, solide comme un roc et léger comme une touche de peinture de l’époque. Une histoire à peine appuyée suffit à nous plonger sans retour dans la communauté artistique parisienne du XIXe. Comment naissent les émotions, le sentiment amoureux, la découverte d’un être avec qui on se sent connecté : c’est le fil rouge de cette BD à la narration diablement convaincante. Le lecteur est aspiré, contraint de s’évader le temps d’une lecture bienfaitrice.

Michaël Le Galli travaille beaucoup en duo avec Marie Jaffredo, Bretonne d’origine et Normande d’adoption. Ils ont ainsi publié la série Les Démons de Marie, ou encore le superbe Les Damnés de Paris. Avant de devenir dessinatrice de BD, elle a été architecte urbaniste. Ça se sent dans ses perspectives alléchantes et ses volumes mis en valeur avec délicatesse.

La dessinatrice n’a pas son pareil pour croquer les métamorphoses du Paris haussmannien. Le scénariste réussit à nous faire croire qu’on vit l’époque en même temps que ces artistes. On s’y croirait. Autant que dans l’atelier et le cœur de Manet.


L'actualité autour de l'album Une passion impressionniste

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants