ZOO

Le Dessein

couverture de l'album Le Dessein

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jonathan MunozDessin : Jonathan Munoz

Collection : Hors Collection

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 17.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Dessein

« Nous n’avons pas retenu votre projet car il ne correspond pas à notre ligne éditoriale. » Tous les matins, ce jeune auteur reçoit la même lettre de refus déprimante… Mais alors qu’il croit être tombé dans les abysses de la loose attitude, il fait la rencontre, déterminante, d’un vieux bonhomme aux allures de clochard, qui lui fait la surprenante proposition de le guider sur le chemin du parfait auteur de BD. Quel message transmettre ? À quel public s’adresser ? Comment adapter son dessin au propos ?... L’art séquentiel n’a aucun secret pour lui ! Sauf que la voie pour devenir le meilleur dessinateur est longue et sinueuse. Notre jeune apprenti a-t-il seulement la force et le courage d’affronter toutes les épreuves ?


La critique ZOO sur l'album Le Dessein

Sincère, captivante, sous la patte de Jonathan Munoz, l’histoire des pérégrinations d’un jeune dessinateur cherchant à se faire une place dans le monde du dessin est à la fois touchante et didactique.

Le Dessein est un Karaté Kid version bande dessinée. Le maître est ici un dessinateur raté, ancien auteur à succès marginalisé depuis que sa femme qui était aussi son binôme en création BD est décédée. Le disciple est un jeune dessinateur en galère qui fait la rencontre de ce vieil homme en guenilles, lequel va le pousser dans ses retranchements et lui apprendre à atteindre le sommet de son art. Une complicité et un respect mutuel va s’installer entre les deux hommes pour une histoire d’amitié, de passion et de réussite.

Avec cette fiction, Jonathan Munoz rend compte de la difficile condition d’auteur et de la difficulté à percer quand on veut vivre de ses rêves. Mais on en apprend également beaucoup sur les secrets d’un bon dessin et sur la manière de toucher les gens par ce biais artistique.

Le dessin décousu est réalisé d’un trait fin au violet mauve. Les personnages peu expressifs et la couleur inexistante sont relevés par les dialogues riches. Seules les réalisations que le jeune homme exécute lors d’un concours ou sous les conseils de son maître sont flamboyants, enluminés de couleurs, subtils, audacieux, saisissants. En un dessin, il sait être percutant et limpide. Le lecteur se délectera de ces œuvres bourrées de sens cachés.

On se laisse emporter par ce rapport maître-élève et par la géniale inspiration de l’auteur sur des thématiques universelles. On plonge à cœur perdu dans l’univers du dessin et de ses mystères grâce au scénario attendrissant de cette rencontre fortuite entre deux hommes au même dessein, dont les destins et l’histoire sont désormais à jamais liés.


L'actualité autour de l'album Le Dessein

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants