ZOO

Chaos debout à Kinshasa

couverture de l'album Chaos debout à Kinshasa

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Thierry BellefroidDessin : Barly Baruti

Collection : Hors Collection

Genres : Documentaire BD, Historique, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Chaos debout à Kinshasa

1974. Ernest, petit voyou de Harlem, navigue de combine en combine pour rembourser une dette à de dangereux malfaiteurs. Grâce à un concours organisé sur une radio privée, il gagne un voyage pour assister au « combat du siècle » entre Mohammed Ali et George Foreman, à Kinshasa ! Une aubaine pour Ernest qui va pouvoir se mettre au vert et renouer avec ses racines auprès de ses « frères africains ». Mais il est loin d’imaginer dans quel état se trouve le Zaïre au plus fort de la guerre froide... Dirigé d’une main de fer par le président-dictateur Mobutu, gangréné par la corruption, le pays est devenu un véritable nid d’espions et de politiciens véreux. Des individus sans scrupule qui n’ont rien à envier aux pires truands de Harlem…


La critique ZOO sur l'album Chaos debout à Kinshasa

En 1974, en pleine guerre froide, Mobutu accueille à Kinshasa le combat légendaire opposant Mohammed Ali et George Foreman. Le journaliste et écrivain belge Thierry Bellefroid, accompagné du dessinateur Barly Baruti, né au Congo belge, raconte avec talent les petites histoires qui font les années 70 sous le règne du citoyen président africain.

Ernest, petit malfrat de Harlem, gagne un concours pour assister au « combat du siècle » opposant Mohammed Ali et George Foreman pour le titre de champion du monde des poids lourds. En débarquant à Kinshasa, il se retrouve confronté aux espions qui peuplent ce nid politique brûlant, sur fond de guerre froide, de politique panafricaine de Mobutu, et des idéaux d’un certain Mohammed Ali.

Chaos debout à Kinshasa

Quoi de mieux pour narrer l’histoire avec un grand H que d’arpenter les couloirs de la petite, en explorant le quotidien et le contexte de l’époque pour mieux l’appréhender ? C’est le parti pris par Thierry Bellefroid dans Chaos debout à Kinshasa. Partant de l’histoire d’un magouilleur Noir américain de Harlem en prise avec des mafieux, il nous fait voyager et découvrir avec lui le Zaïre de l’époque, plus connu pour son dirigeant Mobutu et le match d’Ali que pour le quotidien de ses habitants ou les dynamiques sociales qui sous-tendaient Kinshasa à l’époque.

Afin de dessiner aussi bien le Harlem des années 70, les journées colorées de Kinshasa, ses ruelles sombres et ses nuits dangereuses, Barly Baruti prend le parti de l’aquarelle. Les couleurs jaillissent des pages pour dynamiser le récit, alliées à un découpage minutieux propice au roman graphique.

L’amour des deux auteurs pour le Congo/Zaïre et leur envie de la partager son histoire transpirent de chaque page de Chaos debout à Kinshasa, finement complété par une note historique en fin de tome. Un beau reportage fictif et historique à découvrir.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants