ZOO

Young, Tunis 1911 - Auschwitz 1945

couverture de l'album Young, Tunis 1911 - Auschwitz 1945

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Aurélien DucoudrayDessin : Eddy Vaccaro

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.7
    3 notes pour 3 critiques

Le synopsis de l'album Young, Tunis 1911 - Auschwitz 1945

Né dans une modeste famille juive de Tunis en juin 1911, Victor Perez se passionne très jeune pour la boxe, et décide de devenir champion du monde, comme le Sénégalais Battling Siki ! En 22, il s’installe à Paris, travaille dans un magasin de chaussures et commence à s’entraîner sous la direction de son premier manager, Joe Guez. Il est très vite remarqué, tout le monde s’accorde à dire que c’est un pugiliste né, qu’il a du souffle, de l’esquive et est rapide. Il est sacré champion de France poids plume en 1930, avant de devenir champion du monde l’année suivante. Il devient la coqueluche du Tout-Paris, l’amant de la très belle Mireille Balin, mannequin, danseuse et bientôt actrice (Elle sera l’héroïne de Pépé le Moko, avec Jean Gabin), et la Tunisie en fait un héros. Mais le 31 octobre 1932, à Manchester, il cède son titre de champion du monde au profit de Jackie Brown. Cette date marque pour lui, la fin des jours heureux,...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Young, Tunis 1911 - Auschwitz 1945

Young Perez

Young Perez

En 1931, à vingt ans, Victor Young Perez est champion du monde de boxe catégorie poids mouche. Ce jeune juif tunisien, arrêté en France, sera déporté à Auschwitz où il devra boxer devant les SS qui le tueront en janvier 1945. Aurélien Ducoudray a écrit sa bouleversante histoire qu’Eddy Vaccaro a dessinée d’un trait chargé d’émotion.

Gamin, à Tunis, Victor n’a qu’un rêve, devenir boxeur. Issu d’un milieu modeste, la rage au corps, doué, Victor va monter sur le ring. Il devient une gloire locale, arrive en France et gagne le championnat du monde. Honneurs, passion avec une vedette du cinéma, Mireille Ballin, Victor Young Perez garde à jamais une priorité, sa famille et ses amis.

Bien que sachant ce que les nazis ont fait aux juifs en Allemagne, il ne rentre pas en Tunisie pendant la guerre. Il est déporté à Auschwitz en 1943. Quand on lui demande sa profession à l’entrée du camp, il répond boxeur. Young est provisoirement sauvé. Un haut gradé SS, passionné de boxe, veut organiser des combats dans le camp de la mort.

Young accepte de boxer, monte une sorte de club et en profite pour faire partager les maigres avantages qu’il tire de cette situation avec ses camarades d’infortune. Pour quelques quignons de pain, sa bonté lui coutera la vie, abattu par un SS lors de la marche de la mort quand le camp est évacué en 1945.

Ducoudray alterne en séquences courtes la carrière de Young Perez et le récit de sa détention à Auschwitz. Biographie et témoignages de l’horreur concentrationnaire se mélangent, se heurtent, interpellent. La bichromie utilisée par Eddy Vaccaro sur un trait noir, sombre, prend aux tripes et rend le chemin de croix de Perez d’autant plus émouvant.

Young a été, et reste, le boxeur le plus jeune à avoir été champion du monde.


L'actualité autour de l'album Young, Tunis 1911 - Auschwitz 1945


La bande annonce sur l'album Young, Tunis 1911 - Auschwitz 1945

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de nicholas

5.0

Après la lecture de Championzé des mêmes auteurs et sur le même thème de la boxe, voici l'histoire de Young, le plus jeune champion du monde de tous les temps et jamais inégalé. Plusieurs mois après sa sortie, je me lance dans sa lecture. L'album est tout d'abord un choc graphique avec des dessins, mélange de crayonnés et de fusains, magnifiques. La seconde lecture fait froid dans le dos, c'est celle de la descente aux enfers d'un homme, et d'une partie de l'humanité, les juifs.

L'album nous montre ainsi les deux vies de Young, celle où il connaitra dans les années 30 la gloire, l'argent, l'amour avec l'actrice Mireille Balin. Et celle où, plongé dans la seconde guerre mondiale, en tant que juif, il est interné à Auschwitz. Là bas, il montera à nouveau sur le ring, et entrainera des prisonniers.... avant de finir assassiner par les SS du camp, juste avant la libération.

Cela fait froid dans le dos. L'histoire bien que dure, est magnifique. Elle rend hommage à un grand boxeur et à un grand homme, courageux et humaniste jusqu'au bout de l'enfer. Le dessin encore une fois est splendide. Félicitation au duo d'auteurs pour cet album passionnant et à la lecture aisée.

Le 08/02/2014 à 15h25

note de la critique de L'historien

5.0

Un album qui raconte le destin fulgurant et tragique d’un boxeur talentueux et hors du commun ! Un homme qui a connu un destin tragique… Album magnifique dont les personnages ont des traits très expressifs.

Le 08/02/2014 à 15h25

note de la critique de mydear

4.0

Voici l'histoire d'un champion, mais avant tout d'un homme plein d'humanisme, que l'Histoire avait oublié. Merci aux éditions Futuropolis pour nous avoir refait découvrir cet homme, son courage alors qu'il était prisonnier du camp d'extermination d'auschwitz.

Le 29/11/2013 à 23h08