ZOO
couverture de l'album

Série : Mémoires fantômesTome : 1/3Éditeur : Akata

Auteur : Traducteur : Olivier Malosse

Collection : Large

Genres : Manga, Shojo

Prix : 6.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Une jeune fille qui se croit maudite, un yakuza possédé par un ange, son protégé en manque de reconnaissance... Voilà l'étonnant trio de Mémoires fantômes, un polar d'Akiko Monden qui saura vous séduire grâce à son ambiance ésotérique et ses scènes d'action. Tetsushi n'est qu'un sous-fifre yakuza qui obéit à tous les ordres de Gohda, son supérieur hiérarchique. Mais quand un soir, au détour d'une rue, ils croisent une mystérieuse jeune fille qui semble avoir tout oublié de son enfance, leur destin bascule. Un drôle de phénomène se produit et Gohda est possédé par une étrange énergie : un ange du nom d'Arashi vient de prendre le contrôle de son corps. Ce dernier est descendu sur Terre pour aider Nagi, cette jeune fille en détresse. Commence alors une enquête teintée de mystères pour savoir ce qui lui est arrivé...


La critique ZOO

Au hasard d’une ruelle, le mafieux Gohda rencontre une étrange jeune femme. En une seconde, alors qu’il allait lui faire la peau, le voilà possédé par l’esprit d’une sorte d’ange gardien protecteur de la jeune femme, Nagi. Entre l’ange et Nagi, se tissent petit à petit une relation qui les dépasse…

Ce premier volume de Mémoires fantômes repose principalement sur son trio de personnages : le chef yakuza possédé par un ange, la jeune femme persuadée d’être maudite et un sbire du yakuza en mal de reconnaissance et près à tout pour son patron. Bien que drôle et jouant sur le côté décalé, ce trio manque cependant de consistance : le décalage reste convenu, les rebondissements sont attendus et il devient très rapidement évident qu’une histoire d’amour va naître de cette dynamique.

Mémoires fantômes

Mémoires fantômes © Akata, 2024

Cependant, Mémoires fantômes prépare son intrigue avec plus de subtilités que dans la gestion de ses personnages. Des éléments du décor, des phrases à peine dites, quelques autres éléments nous font ressentir le potentiel de cette intrigue : il y a plus et nous allons bientôt découvrir quoi. Du moins, nous l’espérons : la série ne faisant que trois tomes, nous comptons bien sur Akiko Monden pour nous en dévoiler tous les secrets.

Cette courte série intrigue malgré un bilan pour l’instant mitigé : entre les secrets des personnages et leur côté presque caricatural par moments, nous ne savons plus vraiment sur quel pied danser. Mais qu’on se rassure : le tome deux arrive bientôt, nous en saurons plus à ce moment-là.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants