culturebd - La culture a son image

Archer et Amstrong : Archer et Amstrong L'intégrale

couverture de l'album Archer et Amstrong L'intégrale

Série : Archer et AmstrongÉditeur : Bliss

Scénario : Clayton Henry, Fred Van LenteDessin : Khari Evans, Emmanuela Lupacchino, Pere Perez

Genres : Comics

Public : À partir de 16 ans

Prix : 49.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Créée par Fred Van Lente, Archer & Armstrong relate les aventures de deux héros que tout oppose : Archer, un jeune champion d’arts martiaux idéaliste et psycho-rigide, et Armstrong, un géant épicurien et immortel. La présente intégrale est une nouvelle version complétée et améliorée de celle sortie en 2016. Un album percutant, original et drôle qui se lit en une seule fois malgré son volume imposant.

Jeune spécialiste des sports de combat, Obadiah Archer a été élevé dans une secte créationniste dans le seul but de trouver et d’éliminer celui dont on ne dit pas le nom, en l’occurrence un certain Armstrong. Or, ce dernier est un bon vivant plutôt sympathique. Archer comprend qu’il a été manipulé par ses commanditaires et décide de s’allier avec Armstrong pour déjouer le complot.

Le scénario de cette série repose sur le schéma classique d’un duo de héros à la fois antinomiques et complémentaires, le petit nerveux et le grand costaud placide, une association qui a fait ses preuves depuis Astérix et Obélix, etc. Pourtant, la force de cette saga est aussi d’aller plus loin que la simple farce en proposant aussi une véritable réflexion sur le monde, sur la politique et sur le libre arbitre. Les rebondissements parfaitement gérés à travers différentes époques contribuent à la dimension universelle de cette bande dessinée, plus ambitieuse qu’il y paraît.

Illustré par quatre auteurs différents, Archer & Amstrong est servi par des pointures du neuvième art qui ont réussi à imposer leur style personnel tout en conservant une grande cohérence. Le découpage très dynamique et les scènes d’action spectaculaires donnent énormément de rythme à la saga tandis que les belles couleurs participent à l’unification de l’ensemble.

Cette intégrale est donc une très bonne opportunité de redécouvrir un classique. Une saga drôle et impertinente à dévorer d’une traite.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Encore une belle reprise / découverte de Biss.

Posté le 22/11/2018 à 12h52