culturebd - La culture a son image

Swan - T1 : Le Buveur d'absinthe

couverture de l'album Le Buveur d'absinthe

Série : SwanTome : 1/1Éditeur : Gallimard

Scénario : NéjibDessin : Néjib

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 22.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

5.0

Dessin

3.0

Swan et son frère Scott débarquent des États-Unis pour vivre dans la capitale des Arts de cette seconde moitié du XIXe siècle : Paris. Leur parcours vers la reconnaissance artistique sera semé d’embûches mais aussi de rencontres avec de nombreux peintres académiques ou impressionnistes. Une plongée fascinante dans un Paris en pleine métamorphose…

Swan et Scott arrivent dans la ville lumière avec un objectif : percer dans la peinture. Swan semble plus talentueuse que son frère mais elle part avec un handicap : sa condition de femme alors que l’Art est encore considéré comme une affaire d’hommes. Pleine de ressources, elle ira, comme tous les artistes de son époque, au Louvre pour apprendre en copiant les maîtres. Elle y croisera un certain Manet, alors en pleine préparation d’une toile pour le prochain Salon, un certain Buveur d’absinthe

Auréolé du succès public et critique de Stupor Mundi, Néjib s’attaque à la naissance de l’Art moderne. Appuyé par une recherche documentaire poussée mais digérée, son scénario explore ce milieu effervescent, où se pressent de nombreux appelés qui désirent emprunter la voie royale vers une carrière : les Beaux-Arts. Ses personnages fictifs croisent des personnes ayant réellement existé le plus naturellement du monde, dans un contexte riche distillé avec finesse. Ses héros denses lui permettent aussi d’évoquer le rôle dévolu aux femmes à l’époque ou l’immense pouvoir détenu par l’Académie…

Avec son trait qui semble jeté, Néjib fait surgir le Paris éventré par Haussmann, le brouhaha des Beaux-Arts et les chassés-croisés des artistes au détour de quelques rues. Tendant les ambiances avec le velouté de couleurs unissant les scènes, il souligne son sens du découpage et de la suggestion. Le lecteur reconstituera avec délice les décors et des œuvres d’art connues qui jalonnent son récit.

Ce premier tome de Swan déploie immédiatement ses ailes et emporte.

Pour aller plus loin

Gagnez une rencontre VIP avec l'auteur de Swan !
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de fcn444

Très original et bien documenté.Une envie de découvrir la suite.Auteur très sympa, rencontré grâce à Culture BD .Beau moment d'échange.Merci à Line-Marie pour l’accueil.

Posté le 29/10/2018 à 11h08

Une plongée passionnante dans l'univers des Beaux-Arts parisiens du XIXème.
Ce tome se parcourt comme une oeuvre de Manet et on attend avec impatience le suite des aventures de Swan !

Posté le 18/10/2018 à 15h38