ZOO

RIP - T1 : Derrick, je ne survivrai pas à la mort

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

3.5

Le 5/10/2018

RIP, du cadavre au menu

On ne se refait pas. Quand môme on aime les insectes, se transformer adulte en nettoyeur mortuaire, récupérateur de cadavres en sale état, il y a un lien côté asticots mais ce n’est pas le rêve. Derrick récure les appartements, les maisons où ont séjourné, souvent longtemps vu leur état, des paumés de la vie sans famille. Dans RIP, premier tome d’une nouvelle série qui ne fait pas dans la dentelle, on va le suivre à la trace. Ce sont Julien Monier au dessin et Gaët’s au scénario qui lui fignolent un destin à la hauteur de son job. Macabre mais réjouissant par [...]

4.5

Le 15/10/2018

Dans la brigade, ils sont six. Parmi eux, il y a Derrick, un aimable alcoolique rendu aigri et usé par un job particulièrement pénible et qui consiste à débarrasser les intérieurs des personnes décédées dans l'indifférence générale. Parce qu'ils n'ont pas de descendance et avant l'intervention des pompes funèbres, leurs biens sont saisis afin d'être mis en vente aux enchères. Et tout ceci pour quoi ? Pour gagner seulement trois francs six sous. Alors, la tentation est grande quand se présente l'occasion de voler une très belle bague sur un [...]

4.0

Le 15/11/2018

Derrick, charognard de profession, pique une bague sur un cadavre. Ce qui fout une sale ambiance dans son groupe de pilleurs. Une mise en bouche (pâteuse) idéale pour un thriller sordide et tendu à souhait.

5.0

Le 17/12/2019

Derrick et ses comparses nettoient les maisons des défunts. Un boulot loin d'être gai. Mais quand le personnage central de ce premier volet tombe sur une bague d'une grande valeur, difficile de rester de marbre. Dès lors, c'est l'angoisse qui gouverne cette histoire d'une grande intensité et d'un dessin hors du commun.

4.0

Le 23/9/2020

Si vous avez l’estomac fragile, vous n’apprécierez sans doute pas l’histoire de Derrick à sa juste valeur ! En revanche si vous aimez l’humour noir, le gore et les histoires macabres, le premier tome de la série RIP est fait pour vous !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

RIP coup de coeur de Gérard Collard !

Le 01/12/2018 à 12h40

note de la critique de nicholas

4.5

Premier tome de la série RIP, une équipe de nettoyeurs de morts sordides... On y découvre Derrick, le premier membre de cette équipe. Humour noir, très noir, un peu gore aussi... tout en équilibre ! Superbe dessin de Julien Monier... Le gros plus : est que chaque tome est indépendant, et constitue une partie du puzzle... un peu à la Alter ego. La série est prévue en 6 tomes, les 6 membres de l'équipe.

Le 15/10/2018 à 10h20

Belle dédicace et rencontre de Julien Monier au Festival Quai des Bulles, stand Éditions Petit à Petit.

Le 14/10/2018 à 12h33